jeanalex0630 Posted November 24, 2021 Posted November 24, 2021 Bonsoir j'ai des soucis de compréhension des ces schémas Merci pour la future explication https://zupimages.net/viewer.php?id=21/47/22uj.jpg https://zupimages.net/viewer.php?id=21/47/vxb8.jpg Quote
Solution Sophie_Timbal Posted November 24, 2021 Solution Posted November 24, 2021 Hello ! Alors pour la première diapo : Régulation allostérique du cycle de Krebs. Ici, l'acétylCoA va réguler son entrée dans le cycle en étant un effecteur allostérique de : - la pyruvate déshydrogénase qu'il inhibe =>ca va donc limiter sa propre formation (on parle d'effecteur négatif) - la pyruvate carboxylase qu'il active => ca favorise donc la synthèse de son cosubstrat (effecteur positif) - la citrate synthase qu'il active => ca favorise son entrée dans le cycle (effecteur positif) Pour la 2e diapo : Régulation du cycle de Krebs via les sources d'énergie - si le rapport ADP/ATP est bas => cela veut dire qu'il y a beaucoup d'ATP donc le cycle de Krebs va être efficace. Du coup l'ATP va être un effecteur négatif sur 2 enzymes : la pyruvate déshydrogénase (limite la formation de l'acétylCoA) et la citrate synthase (limite la formation du citrate à partir de l'acétylCoA). - idem pour le NADH, H+ - si par contre le rapport ADP/ATP est élevé => cela veut dire qu'il y a beaucoup d'ADP (et peu d'ATP), l'organisme a besoin d'énergie et donc l'ADP est un effecteur positif de la citrate synthase Voilà ! Hésite pas si tu n'as pas bien compris mes explications, c'est pas facile le métabolisme ! Olivieruv 1 Quote
Mediane Posted November 24, 2021 Posted November 24, 2021 coucouu @jeanalex0630 ! pour compléter la superbe réponse de ma collègue @Sophie_Timbal, ce que tu dois te dire pour retenir tout ça c'est que chaque fois une voie va prendre le dessus selon les besoins et les productions de la cellule ! La formation d'oxalo-acétate est permanente quant à elle et c'est les régulations qui vont varier! J'espère que c'est plus clair à présent ! Bisous glucidiques Quote
jeanalex0630 Posted November 25, 2021 Author Posted November 25, 2021 Il y a 9 heures, Sophie_Timbal a dit : Hello ! Alors pour la première diapo : Régulation allostérique du cycle de Krebs. Ici, l'acétylCoA va réguler son entrée dans le cycle en étant un effecteur allostérique de : - la pyruvate déshydrogénase qu'il inhibe =>ca va donc limiter sa propre formation (on parle d'effecteur négatif) - la pyruvate carboxylase qu'il active => ca favorise donc la synthèse de son cosubstrat (effecteur positif) - la citrate synthase qu'il active => ca favorise son entrée dans le cycle (effecteur positif) Pour la 2e diapo : Régulation du cycle de Krebs via les sources d'énergie - si le rapport ADP/ATP est bas => cela veut dire qu'il y a beaucoup d'ATP donc le cycle de Krebs va être efficace. Du coup l'ATP va être un effecteur négatif sur 2 enzymes : la pyruvate déshydrogénase (limite la formation de l'acétylCoA) et la citrate synthase (limite la formation du citrate à partir de l'acétylCoA). - idem pour le NADH, H+ - si par contre le rapport ADP/ATP est élevé => cela veut dire qu'il y a beaucoup d'ADP (et peu d'ATP), l'organisme a besoin d'énergie et donc l'ADP est un effecteur positif de la citrate synthase Voilà ! Hésite pas si tu n'as pas bien compris mes explications, c'est pas facile le métabolisme ! Il y a 9 heures, Mediane a dit : coucouu @jeanalex0630 ! pour compléter la superbe réponse de ma collègue @Sophie_Timbal, ce que tu dois te dire pour retenir tout ça c'est que chaque fois une voie va prendre le dessus selon les besoins et les productions de la cellule ! La formation d'oxalo-acétate est permanente quant à elle et c'est les régulations qui vont varier! J'espère que c'est plus clair à présent ! Bisous glucidiques Oui merci bcp à vous deux c'est très très clair Mediane 1 Quote
Recommended Posts