Membre du Bureau LisouPipou Posted November 24, 2021 Membre du Bureau Posted November 24, 2021 Helloooo J'ai du mal à répondre au QCM 28 (sujet type 1) du poly de l'Avent, et je comprends pas trop la correction... Si j'ai bien compris une chromatographie d'échange de cations va retenir les ions chargés positivement, donc ici l'arginine qui va arriver dernière de la course. (item A donc faux) Mais si elle retient les ions chargés positivement c'est que sa phase stationnaire est chargée négativement non ? Et dans ce cas l'item E serait faux ? Ensuite comment ca se passe pour l'Asparagine qui est chargée négativement et la leucine qui est neutre ? Est ce que l'asparagine arrive après la Leucine car elle subit des forces de répulsion qui la ralentit? Tandis que la leucine ne subit rien Désolée pour toutes ces questions, j'ai l'impression de tout comprendre à l'envers !! Merci d'avance pour vos réponses Quote
Solution N-Brio Posted November 24, 2021 Solution Posted November 24, 2021 Coucou ! C’est exact, la chromatographie d'échange de cations va retenir les ions chargés positivement car la colonne est chargée négativement, donc pour moi la E est bien fausse Ensuite on te parle d’une élution grâce à un gradient de pH c’est à dire qu’on va progressivement augmenter le pH, si on calcule les phi de nos 3 molécules on tombe sur : Arg = 9,9 Asp = 3,05 Leu = 5,6 La première molécule à être chargée négativement sera l’acide aspartique puis ensuite la leucine et enfin l’arginine. L'ordre est donc Asp, puis Leu, puis Arg Ce qui fait que les réponses justes sont BCD @nemnemo-tomnePourrais tu confirmer qu’il y a bien un errata sur ces items ? Voilà ! j'espère avoir répondu à tes questions ! Bonne journée ! Olivieruv 1 Quote
Membre du Bureau LisouPipou Posted November 24, 2021 Author Membre du Bureau Posted November 24, 2021 Oki je vois, c'est beaucoup plus clair !! Merci beaucoup @N-Brio Bonne journée (ou soirée) à toi Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted November 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2021 Oui la même question a été posée hier !! La correction du E est bonne, on a juste mis E vrai alors que c'est faux. Mais la correction still stand !! Bonnes révisions LisouPipou 1 Quote
Recommended Posts