camcam0412 Posted November 23, 2021 Posted November 23, 2021 Bonjour, lors de la glycolyse je ne comprends pas l'intérêt de créer du NAD+ alors que on a déjà du pyruvate je sais pas si c'est tres claire mais en fait je vois pas comment on peut essayer de régénérer du NAD pour qu'il soit utilisé par le pyruvate si on a besoin de ce pyruvate pour le transformer en lactate et en produisant du NAD+... Merci d'avance ! Quote
Solution Sélénocystéine Posted November 23, 2021 Solution Posted November 23, 2021 Salut ! Alors je ne sais pas si j'ai bien compris ta question mais voilà mon explication: Lors de la glycolyse en anaérobie, le pyruvate sera réduit en lactate et donc utilisera le NADH. Lors de la glycolyse en aérobie, le pyruvate subira une décarboxylation oxydative qui utilisera le NAD+ pour obtenir l'Acétyl-CoA qui sera utilisé pour faire de l'énergie via le cycle de Krebs blablabla... Imaginons que la personne fait un marathon et que ses réserves glucidiques sont épuisées, alors le lactate (synthétisé au préalable car le muscle a besoin de bcp d'énergie et donc il va faire de la glycolyse anaérobie en parallèle de la glycolyse aérobie) va permettre de synthétiser du pyruvate (on fera une oxydation donc on utilisera du NAD+) qui permettra à son tour de synthétiser de l'acétylCoA et de fournir l'énergie nécessaire via le cycle de Krebs. N'hésites pas à me dire si je ne suis pas assez clair ! Herlock, Olivieruv, emma'tie and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts