Kiwi Posted November 23, 2021 Posted November 23, 2021 Bonjour, J'ai du mal à comprendre un QCM dans le poly de l'avant : "La contraction musculaire est associée à une augmentation du Ca2+ intracellulaire par l’ouverture de canaux calciques au niveau de la membrane plasmique et l’activation de la phospholipase C permettant ainsi la libération de Ca2+ par le réticulum sarcoplasmique.". Cet item est compté comme vrai. Je suis d'accord avec la seconde partie mais j'ai du mal avec la 1ère partie de l'item, parce qu'il me semble que les canaux calciques sont situés au niveau du réticulum endoplasmique (ou sarcoplasmique) mais pas au niveau de la membrane plasmique. Merci Quote
Ancien du Bureau Solution MauriceLePoisson Posted November 23, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted November 23, 2021 Coucou @Kiwi !! il y a 20 minutes, Kiwi a dit : Cet item est compté comme vrai. Je suis d'accord avec la seconde partie mais j'ai du mal avec la 1ère partie de l'item, parce qu'il me semble que les canaux calciques sont situés au niveau du réticulum endoplasmique (ou sarcoplasmique) mais pas au niveau de la membrane plasmique Et bien l'un n'empêche pas l'autre, tu auras des canaux au niveau de la membrane plasmique pour permettre l'entrée de calcium dans la cellule et des canaux au niveau du réticulum sarcoplasmique permettant la sortie de calcium de ce dernier vers le cytoplasme. Les deux sont très importants pour permettre une contraction optimale. Est-ce que tu as compris ? Bonemine 1 Quote
Kiwi Posted November 23, 2021 Author Posted November 23, 2021 D'accord, merci beaucoup ! MauriceLePoisson 1 Quote
Recommended Posts