Jump to content

Système orthosympathique et vasodilatation pendant l'effort

Go to solution Solved by Kiwi,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, encore hihi,

Le système orthosympathique dans les artériole est responsable d'une vasoconstriction de base (NA sur des alpha-adrénergique). Mais dans le cours, y'a aussi que pendant l'effort, le SNortho s'active et augmente le débit musculaire puis cardique, c'est donc qu'il y a une vasodilatation non ? Donc c'est un peu contradictoire, est-ce que SNortho fait les deux en alternance ?

Merci beaucoup!

• Solution
Posted

Salut, je me permet de te répondre parce que moi aussi ça m'avait posé problème. 

Dans les poly du tutorat, il y a un QCM qui fait référence à cela et il y a une très bonne explication dans les réponses qui m'a permis de comprendre.

Voici l'explication "

Pour la physiologie de la circulation, il faut avoir bien compris ceci :
En temps normal, tout le système artériel est en légère vasoconstriction à cause de la libération de noradrénaline (NA) par le système nerveux orthosympathique (SNoS).
Lors d’un exercice physique, caricaturalement trois phénomènes se produisent :

• -  d’un côté, sur les artères, le SNoS augmente au prorata de l’activité physique, on a plus de noradrénaline qui est produite, entraînant une vasoconstriction, qui augmentera la vitesse de l’écoulement sanguin.

• -  d’un autre, les artérioles subiront un double effet, celui de la NA du SNoS, se fixant sur les récepteurs alpha-adrénergiques, entraînant leur vasoconstriction, et celui des modification métaboliques locales qui entraîneront une vasodilatation. Le second l’emporte sur le premier, et ainsi les artérioles se dilatent augmentant l’apport sanguin aux muscles striés tandis que les artères se contractent.

• -  enfin, la médullosurrénale produira de l’adrénaline dans le sang. Cette adrénaline accompagne les processus déjà en cours, elle pourra se fixer sur des récepteurs alpha-adrénergiques et entraîner une vasoconstriction, ou se fixer sur des récepteurs bêta-adrénergiques et entraîner une vasodilatation, au niveau des artérioles des muscles striés squelettiques."

Donc en gros, le système ortho-sympathique peut faire vasodilatation ET vasoconstriction. Pour retenir, j'utilise le mot "BD" (genre tu lis une BD), car B va avec bêta et D avec Dilatation après tu fais comme tu veux ! 😉