lu0303 Posted November 23, 2021 Posted November 23, 2021 Bonjour ! Je pense que je n’ai pas trop compris ce qu’il se passe quand il y a vasoconstriction ou vasodilatation. En vasoconstriction, le diamètre diminue donc la résistance augmente mais ducoup le débit il augmente ou il diminue ? Merci d’avance pour vos réponses Quote
Ancien du Bureau Solution MauriceLePoisson Posted November 23, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted November 23, 2021 Coucou @lu0303 !! il y a 7 minutes, lu0303 a dit : En vasoconstriction, le diamètre diminue donc la résistance augmente mais du coup le débit il augmente ou il diminue ? Petit rappel: Débit = (P x πr4 ) / (8 ηL) (c'est la loi de Poiseuille) Dans ta formule, tu vois que quand ton rayon augmente, ton débit augmente beaucoup (puisqu'à la puissance 4), cela augmente certes les résistances artériolaires mais la pression n'a qu'un faible impact comparé à ton rayon dans la formule. Est-ce que tu comprends mieux ? Force à vous les chouchous Petit_Bateau, Bastien32 and phényléanine 3 Quote
lu0303 Posted November 23, 2021 Author Posted November 23, 2021 @MauriceLePoisson Oui c’est plus clair, c’est ce qu’il me semblait avoir compris mais je me suis perdue avec d’autres informations ahaha ! Merci beaucoup MauriceLePoisson 1 Quote
Recommended Posts