Claramnioblaste Posted November 23, 2021 Posted November 23, 2021 Bonjour ! J'ai 2 questions concernant ce qcm.ITEM B VRAI : Il me semblait que lors d'un effort, on avait une vasoconstriction des artères et une vasodilatation métabolique au niveau des artérioles pour avoir + de sang au niveau des muscles ducoup je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai. Peut être que je n'ai pas compris l'effet du cisaillement, si vous pourriez m'expliquer ITEM D VRAI : de même ici il me semblait que comme il y avait de part le système orthosympathique une vasoconstriction des viscères le débit augmentait au niveau de ceux-ci (a mon avis je n'ai pas bien compris ) Merci beaucoup pour votre aide (le tutorat vous êtes vraiment au top) Quote
Ancien du Bureau Solution MauriceLePoisson Posted November 23, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted November 23, 2021 Coucou @Clararvee !! il y a 28 minutes, Clararvee a dit : ITEM B VRAI : Il me semblait que lors d'un effort, on avait une vasoconstriction des artères et une vasodilatation métabolique au niveau des artérioles pour avoir + de sang au niveau des muscles ducoup je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai. Peut être que je n'ai pas compris l'effet du cisaillement, si vous pourriez m'expliquer Ton raisonnement est bon louloute. Il te manque plus qu'à rajouter la vasodilatation flux dépendant qui est celle dépendant du taux de cisaillement. En gros lors de l'activité physique, tu vas avoir une augmentation de ton débit sanguin qui va augmenter les forces de cisaillement sur ton endothélium. Ces forces vont favoriser la production de NO par les cellules endothéliales qui va permettre la relaxation des CML attenantes. il y a 28 minutes, Clararvee a dit : ITEM D VRAI : de même ici il me semblait que comme il y avait de part le système orthosympathique une vasoconstriction des viscères le débit augmentait au niveau de ceux-ci (a mon avis je n'ai pas bien compris ) Alors pour cet item rappelles toi que le SN orthosympathique est activé au cours de l'effort (de la fuite), or lors d'une activité physique ton corps va approvisionner tes muscles et ton cœur en priorité (pour ce qui est de la peau c'est parce que qu'elle permet une déperdition thermique) et va donc être moins dirigé vers les viscères qui ne sont pas très utiles comme l'estomac, la vessie et l'utérus. C'est ce que tu peux voir sur ce schéma Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Bonne journée et bon courage donnez tout et vous serez fiers de vous Petit_Bateau 1 Quote
Claramnioblaste Posted November 23, 2021 Author Posted November 23, 2021 Merci beaucoup c'est + clair !!@MauriceLePoisson MauriceLePoisson 1 Quote
Recommended Posts