Kaleyrah Posted October 15, 2015 Posted October 15, 2015 Bonjour ! Un item m'échappe ! "Les molécules de formule brute CH3F, CH4O et CH5N (où le carbone est l'atome central) peuvent établir toutes les 3 des liaisons hydrogènes intermoléculaires." Considéré comme FAUX Je ne vois absolument pas pourquoi ces molécules ne pourraient pas en réaliser étant donné que F, O et N sont de petites tailles et électronégatifs. Merci d'avance.
ghianim Posted October 15, 2015 Posted October 15, 2015 Salut! Alors, oui les liaisons hydrogènes intermoléculaires se font avec des atomes électronégatifs de petites tailles (O, F et N comme tu as dit), mais il me semble aussi qu'il faut que l'atome H soit directement lié à un de ces derniers justement... Hors ici pour le CH3F le fluor n'est lié à aucun hydrogène, les hydrogènes sont tous liés avec le carbone, donc pas de liaison hydrogène intermoléculaire possible
Kaleyrah Posted October 15, 2015 Author Posted October 15, 2015 J'y ai pensé également, mais je me dis que si l'hydrogène provient d'une autre molécule, ça fonctionnerait également.
Solution PaulHenri Posted October 17, 2015 Solution Posted October 17, 2015 Oui mais je pense que la question envisage les interactions de chaque molécule avec ses semblables
Recommended Posts