Kiwi Posted November 22, 2021 Posted November 22, 2021 Bonjour, Je suis en train de faire quelques QCM du poly de l'avent (en physiologie) et je ne comprends pas cet item sur les échanges capillaires : "Plus une molécule est petite et chargée positivement et plus la diffusion sera facile.". Cet item est compté comme vrai. On a vu notamment en biologie cellulaire que si une molécule était chargée, elle passait plus difficilement par diffusion passive. Merci Quote
Solution floraya Posted November 22, 2021 Solution Posted November 22, 2021 (edited) Helloo :))) @Kiwi Je suis d'accord avec toi c'est un peu ambiguë ! Je pense qu'on voulait souligner le fait que les molécules chargées positivement sont attirées, par gradient électrique, vers l'intérieur des cellules chargé négativement... Mais c'est vrai qu'en biocell je crois, on voit que la diffusion passive se fait mieux pour des molécules petites, non chargées et hydrophobes (comme le NO par exemple)... Bonne soirée à toi et courage pour la suite ! Edited November 22, 2021 by floraya MauriceLePoisson 1 Quote
Kiwi Posted November 22, 2021 Author Posted November 22, 2021 D'accord, merci beaucoup ! floraya 1 Quote
Recommended Posts