Jump to content

régulation de la vasomotricité

Go to solution Solved by Zedygrec,

Recommended Posts

Posted (edited)

Slt !

Au repos, on on a une vasoconstriction des pré-capillaires ( sphincter ) et en période de stress ( exercice) , on a une vasodilatation, mais du coup pk le débit sanguin est + fort lors de l'exercice au niveau des  capillaire qui vienne "nourrir" les fibre des muscles ss ? Et la vitesse en vasodilatation et + faible qu'en vasoconstriction non ...

merci d'avance à la personne qui m'éclairera !

Edited by N31100
  • Solution
Posted

Salut, lors de l'exercice le système orthosympathique s'active, ce qui engendre une vasodilatation au niveau des muscles (pas de tout le corps), une augmentation de la fréquence cardiaque et une augmentation de l'inotropisme (la contractibilité cardiaque). Toute ses modifications engendrent une modification du débit cardiaque(=débit sanguin).

Pour rappel le débit = surface artérielle x vitesse. Lors de l'effort on a certes une augmentation de la surface artérielle mais aussi une augmentation de la vitesse grâce à l'augmentation de la FC et de la contractibilité du cœur. Ce qui permet au final une augmentation du débit lors de l'effort.

J'espère t'avoir eclairci

Posted
Il y a 10 heures, N31100 a dit :

Au repos, on on a une vasoconstriction des pré-capillaires ( sphincter ) et en période de stress ( exercice) , on a une vasodilatation, mais du coup pk le débit sanguin est + fort lors de l'exercice au niveau des  capillaire qui vienne "nourrir" les fibre des muscles ss ? Et la vitesse en vasodilatation et + faible qu'en vasoconstriction non ...

Bonjour !

Alors le mécanisme est assez simple en fait. 

Lors d'un effort physique, tu te retrouves avec une augmentation de la fréquence cardiaque ainsi que de la force de contraction du coeur médiée par le système sympathique : ces deux facteurs permettent une augmentation de ce que l'on appelle le débit cardiaque.

Donc déjà de base, tes vaisseaux subiront un débit augmenté. 

Maintenant, le mécanisme qui va maximiser cette augmentation de débit dans les capillaires, ce sera l'activité métabolique du muscle. En fait, lorsque tes muscles sont en activité, ils vont relâcher beaucoup de molécules, notamment du potassium, du CO2, engendrer une diminution du taux de dioxygène local... Bref, tous ces facteurs vont venir inhiber le relargage de noradrénaline par la terminaison axonale postganglionnaire sympathique : on retrouve donc une perte du tonus vasoconstricteur du système sympathique ce qui engendre une vasodilatation et donc maximise le débit, en ouvrant les sphincters précapillaires ainsi que les capillaires eux aussi. Ce mécanisme permet de créer une augmentation locale de débit.

Maintenant, la formule qui je trouve est assez chouette à retenir pour bien retenir le concept, c'est la formule du cisaillement que vous avez sûrement dû voir

\tau = \frac{4\eta Q}{\pi r^{3}} \Leftrightarrow Q = \frac{\tau \pi r^{3}}{4\eta }, avec Q le débit, eta la viscosité, et r le rayon du vaisseau. Tu remarquera que lorsque j'augmente le calibre de mon vaisseau, toutes choses étant égales par ailleurs (c'est le cas ici), le débit augmente !

A retenir : le débit, ce n'est pas qu'une question de vitesse, c'est aussi une question de surface !