Jump to content

Méthode cadre de lecture

Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

Posted

Salut, salut, 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment déterminer un cadre de lecture ? 

Il me semble qu'il faut essayer avec 3, avec 2 et en décalant d'une, mais même en faisant comme ça, je ne sais jamais comment trouver quel est le bon cadre. 

Merci beaucoup d'avance !!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hey @Zalie ! 

Essaie de regarder ce sujet et dis moi si ça t'aide 

Posted
il y a 2 minutes, SBY a dit :

Hey @Zalie ! 

Essaie de regarder ce sujet et dis moi si ça t'aide 

Ça m'a aidé, merci beaucoup ! mais du coup, après avoir fait les 3 types de découpage, comment savoir lequel choisir ?

Par exemple, dans ce qcm du TD n°3, je ne sais pas comment déterminer quelle est la bonne réponse ?124133047_Capturedcran2021-11-2221_34_52.thumb.png.f9053a261e191c54e91fdc9d11b1326f.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@Zalie Dans ce QCM, tu n'avais pas besoin de déterminer le cadre de lecture. Je n'ai pas la correction du coup si je raconte ne coïncide pas avec ce qu'on vous a dit hésite pas à me le dire. 

A. On part du principe que la séquence donnée dans l'énoncé correspond au brin codant. Pour déterminer la séquence du transcrit, il suffit donc de remplacer les T par des U en faisant bien attention à la mutation ! On nous disait que l'on a la substitution d'une T par une G. Or si on regarde le brin du transcrit, ils ont remplacé la T par une C. Donc faux

B. Un décalage du cadre de lecture est entrainé par la délétion ou l'insertion de nucléotides (dont le nombre est différent de 3). Ici, on a juste une substitution donc faux.

Pour les items c, d et e, il fallait déterminer les amorces. J'ai trouvé :

C. Faux car pour identifier la mutation une des amorces doit s'hybrider avec la séquence mutée. Or, ce n'est pas le cas ici. En revanche, les deux amorces fonctionnent bien pour amplifier le gène,

D. Vrai

E. Vrai 

Posted
il y a 2 minutes, SBY a dit :

@Zalie Dans ce QCM, tu n'avais pas besoin de déterminer le cadre de lecture. Je n'ai pas la correction du coup si je raconte ne coïncide pas avec ce qu'on vous a dit hésite pas à me le dire. 

A. On part du principe que la séquence donnée dans l'énoncé correspond au brin codant. Pour déterminer la séquence du transcrit, il suffit donc de remplacer les T par des U en faisant bien attention à la mutation ! On nous disait que l'on a la substitution d'une T par une G. Or si on regarde le brin du transcrit, ils ont remplacé la T par une C. Donc faux

B. Un décalage du cadre de lecture est entrainé par la délétion ou l'insertion de nucléotides (dont le nombre est différent de 3). Ici, on a juste une substitution donc faux.

Pour les items c, d et e, il fallait déterminer les amorces. J'ai trouvé :

C. Faux car pour identifier la mutation une des amorces doit s'hybrider avec la séquence mutée. Or, ce n'est pas le cas ici. En revanche, les deux amorces fonctionnent bien pour amplifier le gène,

D. Vrai

E. Vrai 

Aaah oui d'accord je vois mieux comment faire, merci beaucoup !!!

Je ne peux pas te dire si les réponses que tu m'as donné sont justes ou fausses, car je n'ai pas encore eu le TD. 

Bonne soirée !