Jump to content

Question cours physiologie de la circulation : "inhibition du para sympathique" p5 du pdf

Go to solution Solved by Zedygrec,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut j'ai une question car j'ai des confusions sur "para et ortho" sympathique , 

serait-t-il possible que quelqu'un me récap en deux trois lignes leurs rôles dans la vasodilatation et la vasoconstriction ?

ce que j'ai retenu mais qui reste confus :

l'orthosympathique permet la vasocons' avec la liberation de noradrénaline , lors de l'effort ce mecanisme est inhibé par les modifications metaboliques locales sur les FMSS mais le rein et tube digestif restent vasoconstrictés. Or le prof parle dans une diapo  de l'inhibition du "parasympathique " au cours d'un exercice physique et de l'activation du sn "orthosympathique" du coup je pense avoir compris de travers...

HELP ! (merci d'avance)

PROF : J.F Arnal (au cas ou)

• Solution
Posted

Salut je vais essayer de t'expliquer ca de la façon la plus claire possible ^^.

Le système nerveux autonome est composé de deux contingente, le système (ortho)sympathique et le système parasympathique.

Le système orthosympathique est sollicité lorsque le corps humain est en stress (imagine toi pourchasser par un lion). Il va permettre une vasoconstriction générale du corps a part au niveau du cerveau  afin de favoriser une meilleure perfusion. Mais au niveau des muscles t'auras une vasodilatation métabolique locale sur les FMSS comme tu l'as dit donc tu te retrouveras au final avec une vasodilatation de tes muscles et une vasoconstriction générale de tes viscères.

Il faut que tu saches qu'à l'état de repos (sans situation de stress) le système parasympathique est activé ce qui explique que les vaisseaux sanguins sont constamment régulés par le système parasympathique pour éviter une trop forte augmentation de la pression artérielle du à la vasoconstriction (et à une trop forte augmentation de la FC), mais comme je l'ai dit à en situation de stress (= à l'effort) le corps a besoin d'une meilleure perfusion d'où l'inactivation du système parasympathique et l'activation du système orthosympathique.

J'espère t'avoir éclairci 

Posted

Ta réponse est geniale merci ! J'aurais juste besoin d'une précision : vulgairement le parasympathique à-t-il un role précis de vasodilatation ou vasoconstriction ?

par exemple vulgairement l'orthosymp' a un rôle de vasoconstriction générale (sauf aux fmss comme on l'a vu ou il y a une inhibition de la sécrétion de noradrenaline) durant l'effort. Le parasympathique a-t-il un rôle "concret" comme vasodil\vasocons ou bien il a un rôle de régulation donc son action dépend du besoin ( genre s'il y a trop de pression il dilate et s'il faut plus de pression il constricte) ? 

Posted

Alors je te conseille de ne pas trop faire de généralité de ce type en physiologie ^^.

En effet, on ne peut pas affirmer vulgairement que le parasympathique vasodilate le corps, car certes il sert exclusivement à la vasodilatation des vaisseaux mais sert aussi la vasoconstriction des voies respiratoires et inversement pour le système orthosympathique (repense à mon exemple du lion qui te poursuit, t'aura en effet besoin d'une vasodilatation de tes voies pulmonaire afin de capter l'oxygène demandé en plus par tes muscles). 

Mais sinon, pour répondre à ta 2e question, oui dans le cas de la circulation sanguine le SNP a un rôle concret de vasodilatation en cas de besoin mais aussi en cas de régulation constante, tu n'entendras jamais que le SNP est responsable d'une vasoconstriction artérielle ^^.

Attention je crois qu'on s'éloigne un peu du cours mais la pression n'est pas régi que par la vasodilatation ou la vasoconstriction des vaisseaux, le SNP joue aussi un rôle de régulation de la pression grâce à sa capacité de diminuer la FC ou encore sa capacité de diminuer la contractibilité du cœur 

Posted

C’est clair comme de l’eau de roche ! Je te remercie pour ta réponse et le magnifique exemple de la poursuite par le lion qui va me suivre jusqu’au concours ! Je te souhaite une bonne soirée!!!!

Posted

Retiens bien cette exemple il te sera très utile quand on te parlera des effets du SN orthosympathique et parasympathique (il m'ait encore très utile en 2e année ^^). 

Et de rien de t'avoir aider encore bonne chance pour vos révisions.