Soizic Posted November 22, 2021 Posted November 22, 2021 Bonjour, on sait que les artères ont une plus forte pression, mais on nous dit aussi qu’elles sont très peu résistantes à l’écoulement du sang. Mais je ne comprends pas comment c’est possible si P = D x R, ça veut dire que la pression est proportionnelle à la résistance non ? Quote
Ancien du Bureau Solution MauriceLePoisson Posted November 22, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted November 22, 2021 Coucou @Soizic !! il y a 19 minutes, Soizic a dit : on sait que les artères ont une plus forte pression, mais on nous dit aussi qu’elles sont très peu résistantes à l’écoulement du sang. Attention juste à bien préciser qu'il s'agit des artères ELASTIQUES ! En effet, les artères musculaires sont un peu plus résistantes à l'écoulement du sang notamment grâce à la plus grande abondance de CML qui vont provoquer en tonus vasoconstricteur de base il y a 19 minutes, Soizic a dit : Mais je ne comprends pas comment c’est possible si P = D x R, ça veut dire que la pression est proportionnelle à la résistance non ? Et bien cela provient du fait que tu à un fort débit dans tes artères. Puisque tu as beaucoup de sang qui circule tu va avoir une plus grande pression (rappelles toi de la pression hydrostatique dans le cours sur les compartiments liquidiens). Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Petit_Bateau 1 Quote
aurionisant Posted November 23, 2021 Posted November 23, 2021 Bonjour j'avoue que moi aussi j'ai un peu du mal. Pourquoi on nous précise que les artères élastiques ont une faible résistance et juste après on nous dis "forte pression au niveau des artères élastiques". La logique c'est si j'ai bien compris P augmente car débit à la sortie du coeur augmente et diminue petit à petit ce qui explique la baisse de P dans les artères et les artérioles. Cette baisse de pression c'est pas dû à l'augmentation de la résistance si ? Parce que si on augmente R on augmente P non ? Suis un peu perdue... Merci J'ai réécouté le prof et il dit "les artérioles vaisseaux résistifs c'est la raison pour laquelle dans les grosses artérioles ont à 70 Hg et dans les plus petites plus que 30 mmHg " ce qui ne fait qu'augmenter mon soucis ahah. Si on augmente R on augmente P non ? pourquoi ici P diminue .... emma_tocrite 1 Quote
aurionisant Posted November 23, 2021 Posted November 23, 2021 UPDATE : J'ai fouillé sur le forum et j'ai trouvé ça ... qui m'a pas mal aidé je trouve quand même que le prof a bizarrement "made his point" mais bon c'est comme ça ! en espérant que ça aide certains ! "En diminuant la résistance artériolaire, tu augmentes le débit en aval, donc le débit dans les capillaires, et donc tu augmente la pression capillaire" Quote
Recommended Posts