Jump to content

ERRATA de la colle d'HISTOLOGIE du 15/10

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Voici le topic pour vos remarques sur la colle d'HISTOLOGIE.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Posted

Bonjour , je ne suis pas d'accord avec le qcm 10 E, pour moi c'est faux car il n'y à plus de croissance interstielle pendant l'âge adulte..

Posted

Bonjour,
l'item 1.A "Il [l'épithélium] est toujours associé à un tissu conjonctif vascularisé : le chorion" est compté vrai. Or, le chorion de l'épithélium cornéen n'est pas vascularisé, l'item devrait donc être faux.

Posted

Bonjour et merci pour la colle. :)

par rapport à la correction QCM 7C est marqué vrai dans les lettres alors qu'on nous explique pq il est faux dans la suite de la correction (il est réellement faux) c'était juste pour vous le faire remarquer :)

et pour le QCM14 C "Durant l'ossification enchondrale, les chondrocytes accumulent une nouvelle enzyme non présente au départ qui est la phosphatase alcaline permettant la minéralisation de la matrice" je voulais savoir est ce que dans ce cas on peut parler indifféremment de chondrocytes et de chondrocytes hypertrophiés ? Par ce que c'est les chondrocytes hypertrophiés qui sécrètent la phosphatase alcaline je crois...

Merci beaucoup :)

Posted

Bonjour,

je ne suis pas d'accord pour le 10,E, pour moi il n'y a plus de croissance intersticielle pendant la vie adulte.

Pour le qcm 13,E sur le rayon de courbure je ne me rappelle pas que ce terme est été employé en cours

Posted

Salut melie :)

je suis pas tutrice mais si la prof utilise système fondamental externe et interne il me semble. C'est sur le schéma 89 du poly :)

Posted

salut :)

Oui oui pour les systèmes je suis d'accord mais je n'ai rien  noté concernant les rayons de courbures..

Posted

Moi j'ai marqué système externe : rayon de courbure est celui de la diaphyse en périphérie (faxe la plus externe de la cortical)

système interne : rayon de courbure est celui de la cavité médullaire.

voilà :)

Posted

Je ne vois pas ce qui vous gêne dans la 10E, puisque comme il n'a pas de croissance interstitielle pendant l'âge adulte, il y en a forcément plus pendant la croissance !

Posted

Bonjour,

Tout d'abord merci pour la colle ;)

-Petit question qcm 6 item D, il me semble que la prof n'a pas précisé la composition de l'acide hyaluronique

- qcm15 itemA, le cartilage sérié serait bordé par du perichondre en périphérie du cartilage et pas de l'os ?

Merci

Posted

Bonjour,

Tout d'abord merci pour la colle ;)

-Petit question qcm 6 item D, il me semble que la prof n'a pas précisé la composition de l'acide hyaluronique

- qcm15 itemA, le cartilage sérié serait bordé par du perichondre en périphérie du cartilage et pas de l'os ?

Merci

Posted

Bonjour ! 

Tout d'abord merci pour la colle ! 

Je ne comprends absolument pas l'item E du QCM 16... A quoi fait-il référence dans notre cours ?

Merci de votre aide ! 

Posted

Salut :)

Au QCM 12 C n'est-ce pas la fraction organique qu'on observe en enlevant la fraction minérale?

Au QCM 14 D j'ai l'impression que les mots minéralisé (minéralisation) et calcification (calcifié) ont été inversées, pourtant cet item est dit vrai ?

Au QCM 14 D, je suis d'accord pour dire que le vegf attire les vaisseau du perioste mais le perioste vient lui même du perichondre donc la phrase est vraie de mon point de vue :P

Voila merci beaucoup ! :)

Posted

Salut Maowww,

Apres vérification auprès d'un professeur d'UE2, la 14)D est bien fausse, les vaisseaux proviennent du périoste même si ce dernier provient lui même du périchondre. Et dans le cours la prof dit bien qu'ils proviennent du périoste! :)

Posted

1A devrait être fausse , le Stroma cornéen n'est pas vascularisé.

16E devrait être fausse aussi pour moi les ostéoblastes s'enchâssent dans la substance osteoide pour donner des osteocytes, et je ne comprends pas comment des osteocytes peuvent servir de support à l'ossification.

Posted

Je suis d'accord pour le fait que 1 A soit FAUX :

Tout les epithélium sont associé à un tissu conjonctif ou Chorion avec entre ces deux structure une interposition d'une « Basale » MAIS le chorion n'est pas toujours vascularisé c'est le cas par exemple du stroma cornéen comme vous l'avez dit mais également de l'épiderme. 

Posted

1A- Devient FAUX car le chorion n'est pas toujours vascularisé (Ex: celui de l'épithélium cornéen) 
6D - ANNULE (pas vu en cours) 
7C - Erreur dans la correction, l'item est bien FAUX
10E- Reste VRAI car il y a bien de la croissance cartilagineuse interstitielle durant la vie adulte (Ex: réparation des fractures). Elle reste cependant très faible par rapport à la croissance durant l'enfance.
12C- ANNULE à cause de l'ambiguité du terme "fraction osseuse" qu'il fallait comprendre comme "fraction minérale"
14C- ANNULE : ce sont les chondrocytes hypertrophiés qui sécrètent la phosphatase alcaline (mais ce sont quand même des chondrocytes , d'où l'ambiguité chez certains qui ont fait la distinction entre les 2)
14D- Minéralisé = Calcifié (pas de distinction faite en cours)  ,l'item reste VRAI
14E- ANNULE = distinction périoste/périchondre non faite par la prof à propos du début de la formation enchondrale

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...