Membres PassPartout_ Posted November 21, 2021 Membres Posted November 21, 2021 Coucouu, En essayant de faire les QCM mis à disposition sur Moodle, quelques points m'ont posés problème : 1) QCM 5 : L'acide stéarique est solide à 25°C => Sommes-nous sensés le savoir, sinon comment on sait ? L’acide linoléique est solide à 25°C => same for this one 2) QCM 2 : Elle forme un savon hydrosoluble en présence de NaOH en raison de la présence d’insaturations => compté FAUX, mais je sais pas pourquoi.. 3) QCM 3 : Il peut être saponifié en présence de KOH => compté VRAI, quelqu'un peut m'expliquer le raisonnement ? Merci d'avance!! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted November 21, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 21, 2021 il y a 40 minutes, PassPartout_ a dit : QCM 5 : L'acide stéarique est solide à 25°C => Sommes-nous sensés le savoir, sinon comment on sait ? L’acide linoléique est solide à 25°C => same for this one @PassPartout_ Slt, pour cette question je laisse @nemnemo-tomne te répondre !! il y a 40 minutes, PassPartout_ a dit : QCM 2 : Elle forme un savon hydrosoluble en présence de NaOH en raison de la présence d’insaturations => compté FAUX, mais je sais pas pourquoi.. 3) QCM 3 : Il peut être saponifié en présence de KOH => compté VRAI, quelqu'un peut m'expliquer le raisonnement ? Pour cette partie, je l'ai expliqué sur ce post : Au final tu comprends pourquoi ce ne sont pas les instaurations qui sont à l'origine de la saponification (rendant les molécules hydrosolubles) KOH à la même forme que le NaOH, en effet tu as K+ et OH- en milieu aqueux ! Mamu and Ezrich 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted November 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2021 Il y a 9 heures, PassPartout_ a dit : ) QCM 5 : L'acide stéarique est solide à 25°C => Sommes-nous sensés le savoir, sinon comment on sait ? L’acide linoléique est solide à 25°C => same for this one Coucou @PassPartout_!!! Je ne sais pas ce que vous a dit la professeure cette année concernant les melting temperature à connaître. Voici un extrait de son diapo : C18 Stéarique + 69°C C18:1;9 Oléique + 16°C C18:2;9,12 Linoléique - 5°C C18:3;9,12,15 a-Linolénique - 11°C L'an dernier nous devions savoir uniquement le température de l'acide oléique, de 16 degrés, mais il se peut que les exigences soient différentes cette année !!! En tout cas tu remarques que la température est plus basse s'il y a insaturations ! Je te conseille de te rapprocher de la professeure pour savoir quoi apprendre exactement ! Bisous lipidiques Olivieruv 1 Quote
Membres PassPartout_ Posted November 22, 2021 Author Membres Posted November 22, 2021 il y a 50 minutes, nemnemo-tomne a dit : Coucou @PassPartout_!!! Je ne sais pas ce que vous a dit la professeure cette année concernant les melting temperature à connaître. Voici un extrait de son diapo : C18 Stéarique + 69°C C18:1;9 Oléique + 16°C C18:2;9,12 Linoléique - 5°C C18:3;9,12,15 a-Linolénique - 11°C L'an dernier nous devions savoir uniquement le température de l'acide oléique, de 16 degrés, mais il se peut que les exigences soient différentes cette année !!! En tout cas tu remarques que la température est plus basse s'il y a insaturations ! Je te conseille de te rapprocher de la professeure pour savoir quoi apprendre exactement ! Bisous lipidiques Merci pour ta réponse c'est parfait! Il y a 9 heures, Herlock a dit : Au final tu comprends pourquoi ce ne sont pas les instaurations qui sont à l'origine de la saponification (rendant les molécules hydrosolubles) KOH à la même forme que le NaOH, en effet tu as K+ et OH- en milieu aqueux ! Merci beaucoup!! Juste un dernier point : comment on sait si c'est KOH ou NaOH, est-ce que l'item aurait été faux si ça avait été NaOH ? Mercii Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted November 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2021 il y a 4 minutes, PassPartout_ a dit : est-ce que l'item aurait été faux si ça avait été NaOH ? Je n'arrive pas à voir l'image du début que tu as envoyé. Non, l'item n'aurait pas été compté faux ! La saponification se fait avec NaOH ou KOH, de la même manière ! Bisous lipidiques à toi Sélénocystéine, Herlock, Mediane and 1 other 4 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2021 il y a 5 minutes, PassPartout_ a dit : comment on sait si c'est KOH ou NaOH, est-ce que l'item aurait été faux si ça avait été NaOH ? @PassPartout_ Ca aurait été la même chose, NaOH (soude) ou KOH (potasse) sont des bases donc ça fera la même chose Quote
Membres PassPartout_ Posted November 22, 2021 Author Membres Posted November 22, 2021 il y a 4 minutes, nemnemo-tomne a dit : Je n'arrive pas à voir l'image du début que tu as envoyé. Non, l'item n'aurait pas été compté faux ! La saponification se fait avec NaOH ou KOH, de la même manière ! Bisous lipidiques à toi il y a 4 minutes, Herlock a dit : @PassPartout_ Ca aurait été la même chose, NaOH (soude) ou KOH (potasse) sont des bases donc ça fera la même chose Okok je comprends mieux merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre! Herlock and nemnémo-raux 2 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2021 il y a 1 minute, PassPartout_ a dit : Okok je comprends mieux merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre! @PassPartout_ Avec plaisir !! Bon courage ^^ PassPartout_ 1 Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted November 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2021 Moi si j'ai bien compris il faut avoir une petite idée pour chaque lipide s'il est sous forme solide ou liquide à température ambiante Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted November 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2021 Seulement pour les 4 cités plus haut et l'acide oléique ! Herlock 1 Quote
Recommended Posts