Jump to content

questions QCM d'entraînement Lipides

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

• Membres
Posted

Coucouu, 

En essayant de faire les QCM mis à disposition sur Moodle, quelques points m'ont posés problème

1) QCM 5 : L'acide stéarique est solide à 25°C => Sommes-nous sensés le savoir, sinon comment on sait ?

L’acide linoléique est solide à 25°C => same for this one

2) QCM 2 znea.jpeg

Elle forme un savon hydrosoluble en présence de NaOH en raison de la présence d’insaturations => compté FAUX, mais je sais pas pourquoi..

3) QCM 3 40w7.jpeg

Il peut être saponifié en présence de KOH => compté VRAI, quelqu'un peut m'expliquer le raisonnement ?

Merci d'avance!! ❤️

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 40 minutes, PassPartout_ a dit :

QCM 5 : L'acide stéarique est solide à 25°C => Sommes-nous sensés le savoir, sinon comment on sait ?

@PassPartout_ Slt, pour cette question je laisse @nemnemo-tomne te répondre !!

il y a 40 minutes, PassPartout_ a dit :

QCM 2 znea.jpeg

Elle forme un savon hydrosoluble en présence de NaOH en raison de la présence d’insaturations => compté FAUX, mais je sais pas pourquoi..

3) QCM 3 40w7.jpeg

Il peut être saponifié en présence de KOH => compté VRAI, quelqu'un peut m'expliquer le raisonnement ?

Pour cette partie, je l'ai expliqué sur ce post

Au final tu comprends pourquoi ce ne sont pas les instaurations qui sont à l'origine de la saponification  (rendant les molécules hydrosolubles) 

KOH à la même forme que le NaOH, en effet tu as K+ et OH- en milieu aqueux !

Posted
Il y a 9 heures, PassPartout_ a dit :

) QCM 5 : L'acide stéarique est solide à 25°C => Sommes-nous sensés le savoir, sinon comment on sait ?

Coucou @PassPartout_!!!

Je ne sais pas ce que vous a dit la professeure cette année concernant les melting temperature à connaître. 

Voici un extrait de son diapo : 

C18 Stéarique + 69°C

C18:1;9 Oléique + 16°C

C18:2;9,12 Linoléique - 5°C

C18:3;9,12,15 a-Linolénique - 11°C

L'an dernier nous devions savoir uniquement le température de l'acide oléique, de 16 degrés,  mais il se peut que les exigences soient différentes cette année !!! 

En tout cas tu remarques que la température est plus basse s'il y a insaturations ! 

Je te conseille de te rapprocher de la professeure pour savoir quoi apprendre exactement !

Bisous lipidiques💚

• Membres
Posted
il y a 50 minutes, nemnemo-tomne a dit :

Coucou @PassPartout_!!!

Je ne sais pas ce que vous a dit la professeure cette année concernant les melting temperature à connaître. 

Voici un extrait de son diapo : 

C18 Stéarique + 69°C

C18:1;9 Oléique + 16°C

C18:2;9,12 Linoléique - 5°C

C18:3;9,12,15 a-Linolénique - 11°C

L'an dernier nous devions savoir uniquement le température de l'acide oléique, de 16 degrés,  mais il se peut que les exigences soient différentes cette année !!! 

En tout cas tu remarques que la température est plus basse s'il y a insaturations ! 

Je te conseille de te rapprocher de la professeure pour savoir quoi apprendre exactement !

Bisous lipidiques💚

Merci pour ta réponse c'est parfait!

Il y a 9 heures, Herlock a dit :

Au final tu comprends pourquoi ce ne sont pas les instaurations qui sont à l'origine de la saponification  (rendant les molécules hydrosolubles) 

KOH à la même forme que le NaOH, en effet tu as K+ et OH- en milieu aqueux !

Merci beaucoup!! Juste un dernier point : comment on sait si c'est KOH ou NaOH, est-ce que l'item aurait été faux si ça avait été NaOH ?

Mercii

Posted
il y a 4 minutes, PassPartout_ a dit :

est-ce que l'item aurait été faux si ça avait été NaOH ?

Je n'arrive pas à voir l'image du début que tu as envoyé. Non, l'item n'aurait pas été compté faux !

La saponification se fait avec NaOH ou KOH, de la même manière !

Bisous lipidiques à toi 💜

Posted
il y a 5 minutes, PassPartout_ a dit :

comment on sait si c'est KOH ou NaOH, est-ce que l'item aurait été faux si ça avait été NaOH ?

@PassPartout_ Ca aurait été la même chose, NaOH (soude) ou KOH (potasse) sont des bases donc ça fera la même chose

• Membres
Posted
il y a 4 minutes, nemnemo-tomne a dit :

Je n'arrive pas à voir l'image du début que tu as envoyé. Non, l'item n'aurait pas été compté faux !

La saponification se fait avec NaOH ou KOH, de la même manière !

Bisous lipidiques à toi 💜

il y a 4 minutes, Herlock a dit :

@PassPartout_ Ca aurait été la même chose, NaOH (soude) ou KOH (potasse) sont des bases donc ça fera la même chose

Okok je comprends mieux merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre! ❤️

Posted

Moi si j'ai bien compris il faut avoir une petite idée pour chaque lipide s'il est sous forme solide ou liquide à température ambiante