Jump to content

quelques questions de neurophysio

Go to solution Solved by cassandre-g,

Recommended Posts

• Membres
Posted

Coucou, je reviens avec 2 questions qui m'ont un peu posé problème ce matin :

1) J'ai pas trop su réagir face à cet item

Un ion chargé négativement présentant un rapport de concentration [ion]ext/[ion]int=100 présente un potentiel d'équilibre égal à - 122 mV.

La correction : vrai car selon l’équation de Nernst, on a (61/Z) . log ([ion]ext/([ion]int) = -61 . log 100 = -61 . 2 = - 122 mV

Cet item est tiré de l'annale Mai 2011.

2) La dépolarisation membranaire induit l'ouverture de la porte d'activation du canal sodique voltage-dépendant puis, 0.5 ms plus tard, elle provoque celle de la porte d'inactivation.

La correction : faux : 0,5 ms après, il y a fermeture de la porte d’inactivation   

J'avoue que je comprends pas trop pourquoi l'item est faux, j'ai du me mélanger les pinceaux mais en TD j'avais compris ça.. Quelqu'un pourrait me faire un petit récap histoire que je m'embrouille plus ?

Merci d'avance! ❤️

• Solution
Posted

Coucou! 

Pour ta première question, c'est un item sur l'équation de Nernst, qui te permet de calculer le potentiel d'équilibre d'un ion avec cette formule: E = (61/Z)x log ([ion]ext/ion[int]. Tu as Z la charge électrique de ton ion où ici on te dit qu'il est chargé négativement donc Z=-1 et on te donne le rapport des concentrations qui est égal à 100, donc ça te donne: E= (61/-1) x log (100) = - 122mV. Ca peut être compliqué à faire sans calculette mais normalement ils te donnent les valeurs comme ici. 

Pour la deuxième question c'est une question piège typique: la porte d'activation s'ouvre pour que les ions puissent passer dans le canal, mais pour les bloquer lors de la période réfractaire 0,5 ms plus tard il faut fermer la porte d'inactivation, sinon ton canal reste ouvert. Ce n'est pas précisé dans le cours mais tu peux te référer aux diapositives où l'on voit clairement les deux portes.

J'espère que tu as compris ces notions. Bon courage! 😁

• Membres
Posted
il y a 13 minutes, cassandre-g a dit :

Coucou! 

Pour ta première question, c'est un item sur l'équation de Nernst, qui te permet de calculer le potentiel d'équilibre d'un ion avec cette formule: E = (61/Z)x log ([ion]ext/ion[int]. Tu as Z la charge électrique de ton ion où ici on te dit qu'il est chargé négativement donc Z=-1 et on te donne le rapport des concentrations qui est égal à 100, donc ça te donne: E= (61/-1) x log (100) = - 122mV. Ca peut être compliqué à faire sans calculette mais normalement ils te donnent les valeurs comme ici. 

Pour la deuxième question c'est une question piège typique: la porte d'activation s'ouvre pour que les ions puissent passer dans le canal, mais pour les bloquer lors de la période réfractaire 0,5 ms plus tard il faut fermer la porte d'inactivation, sinon ton canal reste ouvert. Ce n'est pas précisé dans le cours mais tu peux te référer aux diapositives où l'on voit clairement les deux portes.

J'espère que tu as compris ces notions. Bon courage! 😁

Merci beaucoup pour ta réponse c'est plus clair ❤️

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuuuut @PassPartout_

il faut essayer de penser comme en maths ! 100 = 102 et log(10x) = x donc log(102) = 2 ! Pas besoin de calculatrice 😜 

Sinon c'est parfait ! Merci @cassandre-g ! 💙

Bon vent @PassPartout_ pour cette dernière semaine de cours, à fond à fond à fond ! 💪⛵