FowlMax Posted October 15, 2015 Posted October 15, 2015 Bonjour, A propos de ce QCM : "Le blastocyste se situe dans la zone pellucide jusqu'à la fin de la 1ère semaine." Corrigé Vrai. En principe, ce n'est pas rigoureusement exacte, non ? Puisque le blastocyste est censé être "expansé" au 6ème jour, c'est à dire qu'au 6ème jour et au 7ème jour, il n'est plus dans la zone pellucide ? "A propos de la 1ère semaine : Les taux d'oestrogènes et de progestérone augmentent également." Corrigé Faux car "Il n'y a aucun signe biologique ou clinique" Cependant, l'item ne fait pas lieu de signe biologique/clinique, et suivant l'ovulation/fécondation, la progestérone augmente bel et bien non ? Enfin, techniquement elle n'augmente pas + qu'en temps normal (hors fécondation), mais elle augmente quand même. "Suite à la maturation ovocytaire, l'ovulation précède la fécondation (si fécondation il y a)." Corrigé Vrai. L'ordre n'est pas plutôt ovulation -> maturation -> fécondation ?" "Seules les cellules de la masse cellulaire interne en contact immédiat avec la membrane basale survivent au signal des BMP sécrétés par l'hypoblaste." Compté Vrai. Or, la prof n'avait-elle pas justement précisé que l'amnioblaste était une "exception", c'est à dire la persistance de cellules qui n'étaient pas en contact immédiat et qui pourtant survivent au signal. En tout cas, si ce n'était pas l'amnioblaste, j'ai souvenir de cellules répondant à cette précision. Du coup, l'item n'est-il pas plutôt Faux ? Merci d'avance !
ttttt Posted October 15, 2015 Posted October 15, 2015 Pour ta première question je suis d'accord avec toi, il devient blastocyste expansé vers le 6eme jour donc il n'y a pas de membrane pellicule au 7eme jour. Donc j'aurais mis faux aussi. C'est un qcm de concours ?
FowlMax Posted October 15, 2015 Author Posted October 15, 2015 Ce ne sont que des QCM du TaT. Je suis rassuré ! Une idée pour le reste ?
ttttt Posted October 15, 2015 Posted October 15, 2015 Pour ta dernière question, c'est vrai que les cellules de l'amnioblaste persistent alors qu'elles ne sont pas directement au contact de la membrane basale. Sauf qu'on (les scientifiques) ne sait pas si ces cellules sont des cellules de la masse cellulaire interne qui ont survécu ou si ce sont des cellules d'une autre origine. Normalement la prof à expliqué ça comme ça. Du coup l'item est compté vrai parce qu'on ne sait pas si les cellules de l'amnioblaste étaient initialement des cellules de la masse cellulaire interne ou pas.
ttttt Posted October 15, 2015 Posted October 15, 2015 Pour ta deuxième question, la justification donnée n'a aucun rapport avec l'item posé... D'ailleurs je ne suis pas sûr de la signification du "également" Je pense que cet item veut dire que les taux de progestérone et d'oestogene augmentent tous les deux et qu'ils sont égaux
Solution valentinegc Posted October 15, 2015 Solution Posted October 15, 2015 A propos de la 1ère semaine : Les taux d'oestrogènes et de progestérone augmentent également: Pendant la première semaine, tout se passe comme dans un cycle normal: pas de signes cliniques ou biologiques de grossesse. Du coup, les taux de FSH et LH sont comparables à ceux d’un cycle normal, ainsi que les taux d’oestrogène et de progestérone. L'item est donc bien faux. Suite à la maturation ovocytaire, l'ovulation précède la fécondation (si fécondation il y a): La fécondation est précédée par la ponte ovulaire (les ovules vont maturer au niveau de l’ovaire), puis il va avoir la libération de l’ovule capter par la trompe. Dans le 1/3 externe de la trompe se fera la fécondation. L'item est vrai.
FowlMax Posted October 15, 2015 Author Posted October 15, 2015 Pour ta dernière question, c'est vrai que les cellules de l'amnioblaste persistent alors qu'elles ne sont pas directement au contact de la membrane basale. Sauf qu'on (les scientifiques) ne sait pas si ces cellules sont des cellules de la masse cellulaire interne qui ont survécu ou si ce sont des cellules d'une autre origine. Normalement la prof à expliqué ça comme ça. Du coup l'item est compté vrai parce qu'on ne sait pas si les cellules de l'amnioblaste étaient initialement des cellules de la masse cellulaire interne ou pas. Je me rappelle bien de ça, mais cependant c'est ambigüe. On ne peut pas affirmer que aucune autre des cellules n'a survécu. Enfin, je pense que la prof saura être explicite à ce niveau ! A propos de la 1ère semaine : Les taux d'oestrogènes et de progestérone augmentent également: Pendant la première semaine, tout se passe comme dans un cycle normal: pas de signes cliniques ou biologiques de grossesse. Du coup, les taux de FSH et LH sont comparables à ceux d’un cycle normal, ainsi que les taux d’oestrogène et de progestérone. L'item est donc bien faux. Suite à la maturation ovocytaire, l'ovulation précède la fécondation (si fécondation il y a): La fécondation est précédée par la ponte ovulaire (les ovules vont maturer au niveau de l’ovaire), puis il va avoir la libération de l’ovule capter par la trompe. Dans le 1/3 externe de la trompe se fera la fécondation. L'item est vrai. Je sais bien que la fécondation se déroule après l'ovulation, mais ce qui me pose problème, c'est le fait d'évoquer la maturation en amont de l'ovulation. D'après le cours de BDR, c'est bien le pic de LH, suivi de l'ovulation, qui entraîne la maturation sur 36h de l'ovocyte 2 et son éventuelle fécondation. Non ?
valentinegc Posted October 15, 2015 Posted October 15, 2015 Oui, mais je te conseille de ne pas trop t'embrouiller entre les différentes matières... Ici, en embryo, retiens ça, car c'est simplifié, et tu sais ce que tu dois savoir en bdr! Les profs ne posent des questions que sur les choses qu'ils ont mentionné en cours. Si la prof n'a rien dit de plus, ne te compliques pas les choses!
Recommended Posts