Jump to content

Cordon ombilical


Chauvequimetdugel
Go to solution Solved by Rototo,

Recommended Posts

  • Solution

Helloooo,

je te mets un schéma tiré du diapo du cours image.thumb.png.ec63f270567d8f44e3e806977e67313b.png:

Comme tu vois ici, le cordon est entouré par un cercle, il comprend le canal vitellin et le pédicule embryonnaire. 

En périphérie, tu as en bleu le sac amniotique ou la cavité amniotique. Tu vois que la paroi de la cavité amniotique est faite par du chorion et par l'amnios (la membrane représentée par un trait bleu). Tu vois aussi que cette membrane tapisse l'extérieur du cordon ombilical. De souvenir, c'était ce que la prof nous disait. Maintenant c'est toujours la prof qui a raison donc si d'une année à une autre ça bouge il faudra l'écouter elle. Maintenant ça me parait bizarre, peut être juste qu'elle a fait une erreur ??? 

Poses lui la question peut être... Ou sinon c'est moi qui me suis complétement trompé. J'en appelle à @splanchnocrâne et @El-Macho pour qu'ils confirment ahah. 

En espérant t'avoir un peu éclairé ? (j'en doute +++ ahah)

 

Edited by Rototo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@ChauvequimetdugelSalut !

@RototoMerci pour la passe 😉 

D'abord, la composition histologique du cordon ombilical n'est pas décrite en embryo, que ce soit au S1 ou au S2 en maïeutique. Par contre, il me semble que vous avez déjà entendu le terme "gelée de Wharton", qui est un conjonctif qui compose le cordon ombilical.

(Disclaimer : ce qui va suivre n'est pas au programme du S1 et donc ne tombera pas à l'examen de décembre.)

Il contient 1 veine et 2 artères, structure assez spéciale en anatomie qui s'explique par le fait que l'hématose foetale (= oxygénation du sang en gros) se fait par le biais des lacunes de sang maternel et des villosités placentaires (détaillé au S2).

En ce qui concerne la structure du cordon, voilà un lien vers un des sites référence en embryo site en question

Ce site vous sera conseillé par Mme Courtade et est une vraie mine d'or sur laquelle tu peux t'appuyer pour les questions qui dépassent le cadre du cours ou pour mieux comprendre un détail du diapo.

Une réponse en demi-teinte donc mais j'espère qu'elle t'aidera, hésite pas sinon 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...