Jump to content

Mes questions lipides !

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Posted

Salut, après avoir fait pas mal d'entrainement j'ai 2-3 imprécisions dans ma tête, je pose ça ici !

1. Je n'arrive pas bien à comprendre le principe de saponification et quand est-ce que les liquides sont "saponifables"...

2. Pourquoi les lysolécithines sont hydrosolubles ? Et au final quels sont les catégories hydrosolubles je ne comprends pas bien..

3. Quels sont les points de solidifications ou fusion à retenir des lipides qui peuvent tomber en qcm ? le seul que j'ai vu pour l'instant c'est l'acide stéarique à 25°C (il devient solide)

4. Quel est l'oméga de la série de l'acide palmitique, je le trouve pas ?

5. j'ai croisé dans les qcm d'entrainement de sixou le terme de tocophérols, quelqu'un peut me dire si il l'a marqué dans son cours et surtout qu'est-ce qu'on doit savoir dessus !

je vous remercie !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 28 minutes, Pistache a dit :

Je n'arrive pas bien à comprendre le principe de saponification et quand est-ce que les liquides sont "saponifables"...

@Pistache Slt, alors la saponification c'est le fait de partir du COOH de ton acide gras, de lui enlever un proton (car on est en milieu basique NaOH), tu obtiens alors COO- qui pour respecter la neutralité va voir le Na+ se coller tu obtiens donc le COONa+ et d'un autre côté une molécule d'eau s'est formé, on avait au début OH qui a récupéré le H+ du COOH de ton AG, c'est ça la saponification, retiens juste la formule du cours ^^ 

saponification.jpg

Conclusion, les lipides possédant des COOH (fonctions carboxyliques) sont saponifiables !!

il y a 34 minutes, Pistache a dit :

Pourquoi les lysolécithines sont hydrosolubles ? Et au final quels sont les catégories hydrosolubles je ne comprends pas bien..

Les lysolécithines sont des lécithines ayant perdu des acides gras, or les lécithines (ou phosphatidylcholines) sont des molécules qui possèdent une charge positive qui rend la molécule plus hydrophile, et en enlevant des acides gras (qui sont des chaînes carbonées assez hydrophobes) on rend la molécule hydrosoluble !!

il y a 41 minutes, Pistache a dit :

3. Quels sont les points de solidifications ou fusion à retenir des lipides qui peuvent tomber en qcm ? le seul que j'ai vu pour l'instant c'est l'acide stéarique à 25°C (il devient solide)

Alors je crois qu'il faut  seulement apprendre que : plus ta chaîne carbonée est longue et plus ton point de fusion est élevé 

@nemnemo-tomne pourrais-tu confirmer stp ?❤️

Posted
il y a 44 minutes, Pistache a dit :

4. Quel est l'oméga de la série de l'acide palmitique, je le trouve pas ?

C'est normal que tu n'en trouves pas, il n'y a de série oméga que pour les acides gras insaturés c'est-à-dire avec des doubles liaisons conjuguées !!

il y a 46 minutes, Pistache a dit :

j'ai croisé dans les qcm d'entrainement de sixou le terme de tocophérols, quelqu'un peut me dire si il l'a marqué dans son cours et surtout qu'est-ce qu'on doit savoir dessus !

Ce sont les vitamines E, dans votre cours, elle dit que ce sont des vitamines anti oxydantes naturelles, je te mets la diapo

vitamine E.jpg

Posted
Il y a 11 heures, Pistache a dit :

L'an dernier nous devions retenir celui de l'acide oléique C18:1,9 w9, qui est de 16 degrés. 

Bonnes révisions !!! 💜

Posted
Le 21/11/2021 à 21:05, Herlock a dit :

C'est normal que tu n'en trouves pas, il n'y a de série oméga que pour les acides gras insaturés c'est-à-dire avec des doubles liaisons conjuguées !!

Je me sens trop bête aha ! 

Le 21/11/2021 à 21:05, Herlock a dit :

Ce sont les vitamines E, dans votre cours, elle dit que ce sont des vitamines anti oxydantes naturelles, je te mets la diapo

C'est pas cool en cours elle nous a dit retenez que vit E et elle nous met l'autre nom en qcm : trop vicieux snif

Je vous remercie pour vos réponses j'ai dissipé toutes mes questions je suis contente aha ! 

Posted (edited)
il y a 5 minutes, Pistache a dit :

Je me sens trop bête aha ! 

@Pistache Mais non, c'est mieux que tu aies posée la question, tu ne feras plus l'erreur maintenant ^^

C'est pas cool en cours elle nous a dit retenez que vit E et elle nous met l'autre nom en qcm : trop vicieux snif

Alors si ce qcm ne vient pas des TD, ça veut dire qu'en concours, elle ne vous parlera que des vit E ou sinon elle pourra mettre "tocophérol (vit E)" comme ça tu auras les deux !

Je vous remercie pour vos réponses j'ai dissipé toutes mes questions je suis contente aha ! 

Avec plaisir !! Bon courage !

Edited by Herlock
Posted
il y a 8 minutes, Herlock a dit :

Alors si ce qcm ne vient pas des TD, ça veut dire qu'en concours, elle ne vous parlera que des vit E ou sinon elle pourra mettre "tocophérol (vit E)" comme ça tu auras les deux !

C'était le TD malheureusement mais bon du coup maintenant je le sais ! 

Merci encore !!