Jump to content

Repliement de l'embryon

Go to solution Solved by souheila,

Recommended Posts

Posted

Bon soir 

Je regardé le cours sur le repliement de l'embryon et j'ai beau essayer de comprendre je ne vois pas comment se produit le repliement latéral. Il est question du splancknopleure qui descend mais je ne comprends pas comment. Il ne fait qu'entourer l'intestin primitif qui se forme indépendamment ou cela est il lié  ? 

Pourriez vous m'expliquer le repliement s'il vous plait ?

Merci par avance pour toute vos explications

Bonne soirée. 

• Solution
Posted

Il y a 2 repliements : le repliement longitudinale/saggitale qui "ferme" la partie antérieur et postérieur de ton embryon et le repliement transversal qui est une sorte "d'enroulement de l'embryon". ---> http://hpics.li/b643098

Vu que tu parles de splanchnopleure et de sac vittellin je suppose que tu parles du repliement longitudinale.

Il faut comprendre que lorsque ce repliement se produit on a une ouverture du mésoblaste latéral (23 ème jour) qui se divise et donne la somatopleure intra-embryonnaire en haut et la splanchopleure intra-embryonnaire en bas.

Petit schéma du cours modifié de manière professionnelle par mes soins -----> http://hpics.li/9849afa

A la suite du repliement, on a la splanchnopleure intra-embryonnaire qui entoure l'intestin primitif à l'extérieur .

La somatopleure intra-embryonnaire entoure la cavité amniotique et est en continuitéarrow-10x10.png avec la somatopleure extra-embryonnaire.

(RMQ : à l'intérieur de l'intestin primitif c'est de l'entoblaste)

C'est pas évident d'expliquer ça par écrit :unsure:  :unsure:  essaye de passer aux perms si jamais tu visualises toujours pas. :)

Posted

Salut

Merci pour cette réponse et ce petit schéma !

C'est vrai que c'est un peu compliqué à comprendre et à imaginer. 

En réalité ce n'est que le splancknopleure qui descend au tour du sac ?

C'est ce repliement qui induit la déformation du sac vitellin ou c'est l'autre qui l’entraîne  ?

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...