glabelle Posted November 21, 2021 Posted November 21, 2021 salut! est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qcm (seulement la E est comptée vraie) Quote
MarceloSalace Posted November 21, 2021 Posted November 21, 2021 Bonjour ! Alors tout simple ! la pression hydrostatique c'est la pression qu'exerce le liquide sur la paroi. du tuyau/vaisseau. Donc, plus il y a de liquide, plus il y a de pression hydrostatique ! Tu comprends ducoup que si la section est rétrécie, il y a moins de volume de liquide donc moins de pression hydrostatique ! Belle fin de journée Quote
glabelle Posted November 21, 2021 Author Posted November 21, 2021 Il y a 2 heures, MarceloSalace a dit : Bonjour ! Alors tout simple ! la pression hydrostatique c'est la pression qu'exerce le liquide sur la paroi. du tuyau/vaisseau. Donc, plus il y a de liquide, plus il y a de pression hydrostatique ! Tu comprends ducoup que si la section est rétrécie, il y a moins de volume de liquide donc moins de pression hydrostatique ! Belle fin de journée oui mais ducoup quel rapport avec les parties descendantes et ascendantes?? Quote
Solution MarceloSalace Posted November 22, 2021 Solution Posted November 22, 2021 Hé bonjour ! Alors, la pression hydrostatique c'est la plus compliqué. Voici un schéma du cours avec la réponse à ta question. La pression hydrostatique augmente quand la section diminue, et augmente aussi quand la hauteur diminue. Pour répondre, il faut bien voir que les 3 pressions agissent en même temps, elles sont interdépendantes. C'est à dire que si l'une d'entre elle diminue, il faut que les deux autres augmentent. Le débit est constant ici, d'après l'énoncé, on ne décrit pas de variation de section du tube. La seule chose qui change c'est la hauteur. Donc la pression dynamique ne varie pas (vitesse) et la pression de pesanteur (hauteur) est au minimum dans les sections les plus basses, et au maximum dans les sections les plus hautes. Pour que tout ça soit constant il faut que la pression hydrostatique augmente, pour rééquilibrer la pression de pesanteur ! En effet la pression de pesanteur diminue, suite à une diminution de la hauteur, et la pression dynamique reste la même. Il ne reste que la pression hydrostatique pour rééquilibrer. Ducoup c'est pour ça que la pression hydrostatique est au maximum dans les sections les plus basses (quand la pression de pesanteur est maximal). Voilà, désolé pour t'avoir embrouillée, j'espère que tout est clair maintenant ! Belle journée Quote
blackat Posted November 22, 2021 Posted November 22, 2021 mais si le débit est constant pourquoi avec la loi de poiseuille on dit qu’il est proportionnel au rayon^4? Quote
glabelle Posted November 22, 2021 Author Posted November 22, 2021 Il y a 7 heures, MarceloSalace a dit : Hé bonjour ! Alors, la pression hydrostatique c'est la plus compliqué. Voici un schéma du cours avec la réponse à ta question. La pression hydrostatique augmente quand la section diminue, et augmente aussi quand la hauteur diminue. Pour répondre, il faut bien voir que les 3 pressions agissent en même temps, elles sont interdépendantes. C'est à dire que si l'une d'entre elle diminue, il faut que les deux autres augmentent. Le débit est constant ici, d'après l'énoncé, on ne décrit pas de variation de section du tube. La seule chose qui change c'est la hauteur. Donc la pression dynamique ne varie pas (vitesse) et la pression de pesanteur (hauteur) est au minimum dans les sections les plus basses, et au maximum dans les sections les plus hautes. Pour que tout ça soit constant il faut que la pression hydrostatique augmente, pour rééquilibrer la pression de pesanteur ! En effet la pression de pesanteur diminue, suite à une diminution de la hauteur, et la pression dynamique reste la même. Il ne reste que la pression hydrostatique pour rééquilibrer. Ducoup c'est pour ça que la pression hydrostatique est au maximum dans les sections les plus basses (quand la pression de pesanteur est maximal). Voilà, désolé pour t'avoir embrouillée, j'espère que tout est clair maintenant ! Belle journée merci c'est plus clair :)) MarceloSalace 1 Quote
LaissezMoiPASSer Posted December 6, 2021 Posted December 6, 2021 @MarceloSalace Salut! Déso j'ai pas compris ducoup pourquoi la B est fausse Si la pression dynamique est la même, que la hauteur aussi donc la pression de pesanteur de change pas, pourquoi la pression hydrostatique varie? Quote
MarceloSalace Posted December 6, 2021 Posted December 6, 2021 Hé salut ! Je pense que l'item est compté faux car le liquide n'est pas parfait. Je ne suis pas très sur de celle là, mais je ne vois que ça. Le liquide réel -> perte de charge, et ducoup une diminution de la pression hydrostatique (?) Le 22/11/2021 à 14:38, usopp_sama a dit : mais si le débit est constant pourquoi avec la loi de poiseuille on dit qu’il est proportionnel au rayon^4? Je n'ai pas compris ta question. Avec la loi de Poiseuille, il y a 4 variables. Le rayon, la viscosité, la longueur, et la perte de charge. Si le rayon diminue, et que le débit est constant, les 3 autres facteurs vont varier pour rendre le débit constant LaissezMoiPASSer 1 Quote
Recommended Posts