Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted November 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2021 Salut! Je me pose des questions par rapport au Nerf Abducens IV: dans mon cours j'ai noté que c'est le seul (du III au XII) qui nait en Ventral, or sur le poly du TAT, ainsi que sur les cours d'une PASS de l'an dernier il y est écrit: Il y a 12 paires de nerfs crâniens dont 10 sont des « vrais nerfs » qui naissent du TC ( : du III au XII). Parmi ces 10 paires, toutes naissent en ventral (sauf le IV qui naît en dorsal) et leur numérotation va du haut vers le bas. et le problème c'est que sur les schémas du TC, on dirait que l'Abducens sort vient en ventral, en caudal du Pont: ai-je tord ? Merci Quote
Solution Shrex Posted November 21, 2021 Solution Posted November 21, 2021 (edited) il y a 52 minutes, Couzouféroce a dit : Salut! Je me pose des questions par rapport au Nerf Abducens IV: dans mon cours j'ai noté que c'est le seul (du III au XII) qui nait en Ventral, or sur le poly du TAT, ainsi que sur les cours d'une PASS de l'an dernier il y est écrit: Il y a 12 paires de nerfs crâniens dont 10 sont des « vrais nerfs » qui naissent du TC ( : du III au XII). Parmi ces 10 paires, toutes naissent en ventral (sauf le IV qui naît en dorsal) et leur numérotation va du haut vers le bas. et le problème c'est que sur les schémas du TC, on dirait que l'Abducens sort vient en ventral, en caudal du Pont: ai-je tord ? Merci Salut @Couzouféroce ! Je pense que ça vient de ta prise de notes, le nerf Abducens est le VI et non le IV, qui est le nerf Trochléaire, qui lui nait bien sur la face postérieure ! Tu peux voir aussi sur le schéma que l'Abducens VI nait au niveau du sillon médullo-pontique, en ventral. C'est plus clair ? Edited November 21, 2021 by Shrex loli and Crista_Galli 2 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted November 21, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2021 il y a 15 minutes, Shrex a dit : Salut @Couzouféroce ! Je pense que ça vient de ta prise de notes, le nerf Abducens est le VI et non le IV, qui est le nerf Trochléaire, qui lui nait bien sur la face postérieure ! Tu peux voir aussi sur le schéma que l'Abducens VI nait au niveau du sillon médullo-pontique, en ventral. C'est plus clair ? Parfois, je me sens idiot ... Shrex 1 Quote
Recommended Posts