Jump to content

Valeurs de RMN à connaître

Go to solution Solved by MarceloSalace,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'ai remarqué que les angles qui tombent le souvent en QCM sur la RMN sont 90° et 180° mais les valeurs de sin et cos ne sont pas données dans le formulaire, c'est des valeurs "logiques" à connaître, c'est ça ? 

Aussi, pour la RMN, j'ai noté qu'il fallait retenir le 42,6MHz pour pouvoir calculer la fréquence de Larmor, la loi de Biot Savart et les formules de Bspire et Bbobine, est-ce que vous me conseillez d'apprendre quelque chose d'autre ou après ça, je peux me fier au formulaire ? 

Merci d'avance !

Posted

Bonjour ! 

C'est à dire elles ne sont pas données dans le formulaire ? On vous l'a dit ? 

Sur le formulaire il y'a bien les deux pages, correspondants respectivement aux formules et aux valeurs d'angles, des fonctions exponentielle et logarithmique. 

Quand tu dis que quelqu'un vous a dit qu'il fallait retenir ces valeurs, c'est la prof qui te dis ça ? 

Alors, on vous conseillera toujours de les apprendre pour aller plus vite, et pas chercher pendant l'examen et de vous stresser. Après, j'ai fait sans, on vous donne les formules, donc c'est comme tu le sens. Si cela t'aides de les apprendre, te rassures, te mets en confiance et tout bon bah c'est partit quoi. 

Mais si ça t'embrouille c'est ciao le bordel

❤️ 

Posted
il y a une heure, MarceloSalace a dit :

C'est à dire elles ne sont pas données dans le formulaire ? On vous l'a dit ? 

Non non du tout, j'ai regardé dans le formulaire donné dans le poly du prof sur les RMN ou celui du concours de l'année dernière, les valeurs données sont les mêmes et ils ne donnent jamais le sin et le cos de 90° ou 180°. Normalement, toutes les valeurs seront dans le formulaire le jour du concours on est d'accord? 

il y a une heure, MarceloSalace a dit :

Quand tu dis que quelqu'un vous a dit qu'il fallait retenir ces valeurs, c'est la prof qui te dis ça ? 

Pour 42,6 c'est le prof et le reste je l'ai vu dans le TD de RMN proposé par le TAT mais sinon d'accord, ça marche, je pense apprendre peut-être qlq trucs qui tombent souvent mais sinon je vais faire comme toi et surtout me fier au formulaire, j'ai plus confiance en lui qu'en moi pour être sûre d'avoir la bonne formule haha

Merci de ta réponse en tout cas !☺️

• Solution
Posted

Ahhh okok pardon , le con oui bien sur. Ah oui !

Après, pour les angles de 90°, tu n'as pas à calculer le cos ou sin dans la formule.

Et pour 180°, si tu as de bon souvenir de math ça passe, mais sinon c'est des valeurs à connaitre oui, tu as raison.

Sachez aussi qu'un angle de pi est égale à 180° ! 

cos (180°) = cos (pi)= -1

sin (180°)= sin (pi)= 0

Ahhh oui je vois. Oui c'est clair ! un peu les boules si tu retiens mal les chiffres haha ! 

Avec grand plaisir

belle fin de journée ❤️