Jump to content

Epreuve classante QCM 31

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Posted

Bonjour :))

Concernant le concours de l'année dernière 

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 1/2020-2021/S1 - Epreuves Classantes - PASS - Sujets 2020-2021.pdf

QCM 31 les items CDE me posent problème même avec les corrections l'hydrolyse alcaline est pas très claire pour moi (on parle aussi de soude avec hydrolyse alcaline dans un autre qcm et pareil je comprends pas)

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

@chloemllfre Slt, il y avait un post sur l'extraction, j'essayerai de te le retrouver, sinon tu peux chercher la diapo sur le cours des lipides (elle est dans les dernières diapos). Pour revenir sur l'hydrolyse alcaline, hydrolyse deja c'est le fait de couper la molécule, les lipases font cette hydrolyse ! Alcaline c'est le fait d'être avec un pH basique ça veut dire que tu auras tes molécules acides (type CO- pour la partie avec l'AG de ta sphingomyeline) et les molécules basiques (type NH3+ avec la choline). On peut donc voir qu'avec un tel pH alcalin, lorsqu'il y aura hydrolyse, on aura des molécules ionisées soit cationiques soit à anioniques et donc dans la phase aqueuse qui est dans le qcm là phase supérieur !! 

Ça va mieux ? 

Voici l'autre post ^^

Et ici un schéma de la sphingomyeline :

image.png.980b5cfc5b8d2d20127f08f2aa12b877.png

Edited by Herlock