Alice Posted October 14, 2015 Posted October 14, 2015 Salut ! Concernant le cours sur les protéines et plus précisément à propos de la diapo sur la liaison isopeptidique, je ne comprends pas pourquoi la liaison entre la glycine et la beta-alanine (glycyl-beta-alanine) est isopeptidique puisque ce type de liaison est censé se faire avec un des deux AA qui serait diaminé ou dicarboxylique, or dans cet exemple ils sont tous les deux monoacides monoaminés. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ...? Et ensuite, pour le gène de la POMC, c'est la pré-POMC ou POMC elle-même qui fait 241 AA? Merci, bonne soirée!
mely31 Posted October 14, 2015 Posted October 14, 2015 Salut! J'ai regarder sur internet, apparemment c'est la POMC qui fait 241 aa, La liaison est isopeptidique car la fonction amine de la bêta alanine est en bêta et non alpha et une liaison peptidique ne peut se faire qu'entre des acides alpha amines Et voilà j'espère t'avoir aidé
Alice Posted October 15, 2015 Author Posted October 15, 2015 Pour la POMC en effet c'est ce que je comprenais dans le cours mais c'est noté faux dans un QCM du poly de TD, ce doit être un errata! Et d'accord pour la liaison isopeptidique, je comprends mieux Merci beaucoup!!
mely31 Posted October 15, 2015 Posted October 15, 2015 Je pense aussi que c'est un errata, demande au prof a la fin du cours au pire, il est cool Derien Bon courage !
Recommended Posts