Lélie Posted November 20, 2021 Posted November 20, 2021 Salut, j'ai pas bien compris cette partie du cours sur la beta oxydation " dans la lipogénèse utilisation des acétylCoA pour reformer les AG puis les TG au niveau du cytosol, par un contrôle négatif par la malonylCoA sur la beta oxydation et aussi une inhibition de la carnitine acyl transférase, afin que les acylCoA restent dans le cytoplasme" Serait il possible de m'expliquer svp Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted November 20, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 20, 2021 @lélie02 Slt, la lipogenese c'est le fait de reformer des lipides, ici des AG, donc on va inhiber la bêta-oxydation qui coupe les acides gras et donc les dégrade au lieu de les synthétiser et cette inhibition (rétro contrôle négatif) et cela via le malonyl CoA De plus, si les AG nouvellement formés sont pris en charge par la carnitine acyl transferase, alors ils vont rentrer dans la matrice mitochondriale pour subir cette bêta oxydation d'où on inhibe aussi cette enzyme !! Parce que le but ce n'est pas de dégrader des AG qu'on vient tout juste de synthétiser ! @lélie02Édit : j'ai rajouté un élément Olivieruv and chloooooomll 2 Quote
Lélie Posted November 20, 2021 Author Posted November 20, 2021 @Herlock a oui d'accord merci bcp bonne soirée Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 20, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 20, 2021 il y a 1 minute, lélie02 a dit : @Herlock a oui d'accord merci bcp bonne soirée @lélie02 Avec plaisir, bon courage ^^ Quote
Recommended Posts