Jean-Lactose Posted November 20, 2021 Posted November 20, 2021 Salut ! Est ce qu’une étude clinique peut démarrer sans avoir encore l’avis du CPP ? Imaginons que l’ANSM ai été plus réactive et ai donné son autorisation avant l’avis du CPP. ou bien faut-il OBLIGATOIREMENT les deux : avis et autorisation ? Quote
pacesornotpaces Posted November 20, 2021 Posted November 20, 2021 Salut! Alors l'avis du CPP donne un avis obligatoire quelque soit le type d'essai Lors d'une étape de catégorie 1 il te faut l'avis du CPP et l'autorisation de l'ansm, ainsi que le consentement libre éclairé et écrit, tout ça sous la responsabilité d'un médecin comme investigateur Pour la catégorie 2 et 3 tu n'as besoin que de l'avis du CPP mais tu dois notifier à une autorité compétente. Pour le consentement, en cat 2 c'est libre éclairé et écrit ou oral et en cat 3 tu dois remplir une déclaration de non opposition N'hésite pas si tu as une question! Lustucru, choLOLApine and Soleilne 3 Quote
Jean-Lactose Posted November 20, 2021 Author Posted November 20, 2021 Salut @pacesornotpaces ! Ce n’est pas trop ma question… : / Je voudrais savoir si un promoteur peut démarrer son étude clinique sans avoir encore l’avis du CPP sachant qu’il a l’autorisation de l’ANSM puisque dans la hiérarchie l’ANSM est plus haut. Et surtout qu’une autorisation > avis. Ou si le promoteur devait obligatoirement avoir l’autorisation de l’ANSM ET l’avis du CPP pour pouvoir donner le feu vert à son étude. Quote
pacesornotpaces Posted November 20, 2021 Posted November 20, 2021 Pour moi il est vraiment nécessaire d'avoir les deux lors d'une étude de type 1 lors de son démarrage, enfin c'est ce que j'ai compris jusque là. Mieux vaut peut etre attendre confirmation Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleilne Posted November 20, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 20, 2021 Pour tout début d'essai clinique, il est nécessaire d'avoir demandé et reçu l'avis du CPP. Le promoteur s'expose sinon à 15 000 euros d'amende et 1 an de prison. Pour dissiper tout soupçon que tu pourrais avoir @LaJib, diapo 17 sur le cadre réglementaire des essais cliniques du Pr Brefel-Courbon : Avis du CPP : Donne son avis préalable à la réalisation de la recherche En effet, le CPP est là pour vérifier que le protocole de ton essai clinique garantit le moins de risques pour les participants : il est donc impératif d'avoir l'avis favorable pour commencer l'essai. C'est bon pour toi ? Quote
Jean-Lactose Posted November 20, 2021 Author Posted November 20, 2021 il y a 18 minutes, Soleilne a dit : C'est bon pour toi ? C’est tout bon ! Merci Soleilne 1 Quote
Recommended Posts