Océrébral Posted November 20, 2021 Posted November 20, 2021 (edited) Bonjour, A propos de cette annale, l'item B dit que le moment angulaire ne peut pas être nul. Or dans le cours du prof, quand il parlait de l'action d'un moment de force, il a évoqué la circonstance où L serait nulle (circonstance dans laquelle l'objet tournerait alors dans la direction de la force) Mais du coup, si il évoque cette possibilité, ca veut dire qu'il peut être nul ? Ou c'est seulement théorique ? Pour l'item E, "la vitesse angulaire de précession est proportionnelle à la norme du champ de force appliqué". Je ne trouve pas l'info ou la formule qui me permet d'y répondre Je continue de vous embêter : sur une autre annale, l'item "le déplacement au cours du temps du moment angulaire est perpendiculaire au moment de force responsable de la précession", il est compté faux et le suivant : "le déplacement au cours du temps du moment angulaire est perpendiculaire à la force responsable de la précession" est compté vrai. Mais je ne comprend pas, pour moi il était perpendiculaire au moment de force et pas à la force, en tout cas c'est ce que je pensais avoir retenu des autres qcm que j'ai fais. Edited November 20, 2021 by oceaneheuillet Quote
Solution julierx Posted November 20, 2021 Solution Posted November 20, 2021 Coucou @oceaneheuillet Pour un objet en précession, le moment angulaire ne peut pas être nul. Je n'ai pas lu l'énoncé mais je suppose que c'étant dans ce contexte là non ? Ici tu utilises cette formule : ω = γB où ω est la vitesse angulaire de précession Le déplacement au cours du temps du moment angulaire ( dL/dT ) est égal au moment de force , donc pas perpendiculaire. Ton moment de force est perpendiculaire à la force donc le déplacement au cours du temps du moment angulaire est bien perpendiculaire à la force ( et non pas au MOMENT de force ). C'est plus clair pour toi ? Océrébral 1 Quote
Recommended Posts