Jump to content

un poco de B-oxydation (1question de glycolyse)

Go to solution Solved by nemnémo-raux,

Recommended Posts

Posted

Salut tout le monde, je me rend compte de petite subtilité dans les qcm concernant le nombre de molécules d'atp TOTALE

→ je sais que si y a activation c'est - 2ATP sur le bilan totale et sinon non, mais apparemment ça suffit pas car ils nous le précisent pas et parfois c'est le bilan tot ou parfois c'est le bilan tot-2 du coup j'ai besoin de votre aide 

Je pose ici les qcm qui parle de ça de SIxou :

1. "La b-oxydation d'une molécule d'acide stéarique permet de libérer, après phosphorylation oxydative, 120 molécules d'ATP." 

→(ici pas de précision dans l'énonce)  c'est C18 donc bilan tot (hors activation) =  122 ATP  - ITEM COMPTE VRAI"

2. "Sa b-oxydation complète permet de libérer, après phosphorylation oxydative, 122 molécules d'atp" - ITEM VRAI

(info de l'énonce : une molécule avec 18 carbone avec en bout de chaine accroche au 1er carbone un composé COa-S + une cétone)"

3. "La Beta-Oxydation d'une molécule d'acide stéarique permet de libérer, après phosphorylation oxydative, 120 molécules d' ATP." 

ITEM VRAI (aucune info dans énoncé)"

4."L'activation d'un acide gras consomme un CoA-SH et deux molécules d' ATP"

→ ITEM Faux (pas info énoncé)

5. "La dégradation du lauryl-CoA (C12 :0) permet de générer, après phosphorylation oxydative, 78 molécules d' ATP"

→ ITEM faux (pas info énoncé)

En bref j'aimerais comprendre quand est ce qu'on peut enlever 2 ATP ou quand est ce qu'on les laisse et les infos qui nous indiquent cela.

Et j'ai également une incompréhension sur ce qcm de glycolyse : 

QCM 1 - Parmi les enzymes suivantes, la(les)quelles(s) ne peuve(nt)pas être utile(s) pour reverser une réaction biochimique qu'elle(s) catalyse(nt) lors de la glycolyse ?

A) Phosphoglycérolmutase.

B) Pyruvate kinase.

C) Phosphofructokinase.

D) Phosphoglycérate kinase.

E) Hexokinase.

Reponse : BCD

→ je ne comprend pas ce qu'on me demande ☺

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Pistache !!

Pour commencer, NORMALEMENT ils vous préciseront toujours si l'AG est activé ou non. En effet, c'est étrange que madame Sixou ne l'ai pas fait. 

Au pire, si le jour J ils ne le précisent pas, considère qu'il est activé (c'est ce qu'elle nous avait dit l'an dernier). 

Je te conseille vivement de la prévenir et de lui demander par mail de se justifier !!! Au moins elle sera avertie et fera attention lors de la rédaction du sujet de l'examen classant. 

il y a 42 minutes, Pistache a dit :

."L'activation d'un acide gras consomme un CoA-SH et deux molécules d' ATP"

C'est un item compté vrai normalement. Je ne comprends pas pourquoi c'est compté faux. @Herlock tu aurais une idée ?

il y a 48 minutes, Pistache a dit :

QCM 1 - Parmi les enzymes suivantes, la(les)quelles(s) ne peuve(nt)pas être utile(s) pour reverser une réaction biochimique qu'elle(s) catalyse(nt) lors de la glycolyse ?

Ici on te demande de trouver quelles sont les enzymes qui catalysent un réaction irréversible. Ainsi, ces enzymes qui font : substrat -> enzyme-> produit, ne pourront pas faire l'inverse, produit -> enzyme -> substrat. 

La pyruvate kinase, phosphofructokinase et phosphoglycérate kinase catalysent des réactions irréversibles. 

Est-ce que c'est plus clair ?

Posted
Il y a 2 heures, nemnemo-tomne a dit :

Ici on te demande de trouver quelles sont les enzymes qui catalysent un réaction irréversible. Ainsi, ces enzymes qui font : substrat -> enzyme-> produit, ne pourront pas faire l'inverse, produit -> enzyme -> substrat. 

La pyruvate kinase, phosphofructokinase et phosphoglycérate kinase catalysent des réactions irréversibles. 

Est-ce que c'est plus clair ?

phosphoglycérate kinase : on ne l'a pas vu en tant que réaction irréversible cette année c'est étonnant

Je te remercie ! et je vais lui envoyer un mail car c'est dérangeant !

Posted

Oui tu as raison... Et puis l'hexokinase est une enzyme qui catalyse une réaction irréversible aussi. Demande lui dans le même mail ! 

C'est un qcm de TD ?

Posted
Il y a 2 heures, nemnemo-tomne a dit :
Il y a 3 heures, Pistache a dit :

."L'activation d'un acide gras consomme un CoA-SH et deux molécules d' ATP"

C'est un item compté vrai normalement. Je ne comprends pas pourquoi c'est compté faux. @Herlock tu aurais une idée ?

Ce n'est parce que ça ne consomme qu'1 seule molécule d'ATP qui correspond à l'équivalent de deux molécules d'ATP ? 

Posted
Il y a 7 heures, nemnemo-tomne a dit :

@Pistache, @nemnemo-tomne et @Chpoum, slt dsl du retard !! Est ce que ce qcm vient du TAT ou du cours, je pense malgré la réponse de @Chpoum que c'est plutôt un errata !! 

Posted

Merci pour vos réponses, je me suis assuré de faire un message à la prof je pose sa réponse ici pour que tout le monde puisse voir :

Question : A l’intention du Pr Sixou
en faisant les qcm d'entrainements mis sur la plateforme moodle par vous et vos collègues, j'ai rencontré des difficultés sur certaines questions concernant le métabolisme de la beta-oxydation.
Voici les question :
1. "La beta-oxydation d'une molécule d'acide stéarique permet de libérer, après phosphorylation oxydative, 120 molécules d'ATP."
→(ici pas de précision dans l'énonce) c'est C18 donc bilan total (hors activation) = 122 ATP - ITEM COMPTE VRAI"
2. "Sa b-oxydation complète permet de libérer, après phosphorylation oxydative, 122 molécules d'ATP" - ITEM VRAI
(info de l'énonce : une molécule avec 18 carbone avec en bout de chaine accroche au 1er carbone un composé COa-S + une cétone)"
3. "La Beta-Oxydation d'une molécule d'acide stéarique permet de libérer, après phosphorylation oxydative, 120 molécules d' ATP."
ITEM VRAI (aucune info dans énoncé)"
4."L'activation d'un acide gras consomme un CoA-SH et deux molécules d' ATP"
5. "La dégradation du lauryl-CoA (C12 :0) permet de générer, après phosphorylation oxydative, 78 molécules d' ATP"
→ ITEM faux (pas info énoncé)
Je trouve ça assez compliqué de répondre car vous ne nous précisez pas si il y a eu activation de l'acide gras.. et donc on ne sait pas si il faut en effet soustraire les 2 molécules d'ATP ou non. Auriez-vous mis certaines conditions implicite dans la résolution de ce type de qcm ?
Au concours, l'activation serait t-elle explicité soit dans l'énoncé soit dans le qcm proprement dit ?
Réponse :
Vous devez connaître la différence entre un acide gras (par exemple acide stéarique, acide laurique, C18, C12, …) et un acide gras activé par liaison à un CoASH (par exemple stéarylCoA, laurylCoA, « acide stéarique activé », …), et vous saurez si vous devez soustraire l’équivalent de 2 ATP pour permettre l’action de l’acylCoA synthétase (pour les acides gras non activés) ou non (pour les acides gras déjà activés).

à l’instant, Pistache a dit :

Réponse :
Vous devez connaître la différence entre un acide gras (par exemple acide stéarique, acide laurique, C18, C12, …) et un acide gras activé par liaison à un CoASH (par exemple stéarylCoA, laurylCoA, « acide stéarique activé », …), et vous saurez si vous devez soustraire l’équivalent de 2 ATP pour permettre l’action de l’acylCoA synthétase (pour les acides gras non activés) ou non (pour les acides gras déjà activés).

Malgré sa réponse je comprends pas bien ce qu'elle veut dire vous pouvez me faire un exemple ?

Posted
il y a 13 minutes, Pistache a dit :

Malgré sa réponse je comprends pas bien ce qu'elle veut dire vous pouvez me faire un exemple ?

@Pistache Slt en lisant ta question et sa réponse, on peut voir que qu'en rien est précisé, c'est-à-dire acide stéarique (sans plus d'explication) alors il n'y a pas d'activation donc -2 ATP (item 1 et 3 de ta question) 

Pour le laurylCoA qui est lui activé (item 5) on n'a pas les -2 ATP d'où c'est faux car au lieu de 78 molécules d'ATP on en a 80 !

Le 20/11/2021 à 13:46, Chpoum a dit :

Ce n'est parce que ça ne consomme qu'1 seule molécule d'ATP qui correspond à l'équivalent de deux molécules d'ATP ? 

@ChpoumEDIT : Je pense que si la prof n'est pas revenue dessus, soit tu as raison soit c'est un errata, on n'est pas très avancé 😅

Posted
Le 21/11/2021 à 20:40, Herlock a dit :

Slt en lisant ta question et sa réponse, on peut voir que qu'en rien est précisé, c'est-à-dire acide stéarique (sans plus d'explication) alors il n'y a pas d'activation donc -2 ATP (item 1 et 3 de ta question) 

Pour le laurylCoA qui est lui activé (item 5) on n'a pas les -2 ATP d'où c'est faux car au lieu de 78 molécules d'ATP on en a 80 !

Je viens de refaire en rapide les qcm et du coup si on a un coa on laisse comme c'est et si pas de précision on fait -2 

C'est parfait encore une nouvelle chose éclairé grâce à cette super équipe de RM !!

Posted
il y a 1 minute, Pistache a dit :

Je viens de refaire en rapide les qcm et du coup si on a un coa on laisse comme c'est et si pas de précision on fait -2

@Pistache Oui c'est tout à fait ça !!

il y a 1 minute, Pistache a dit :

C'est parfait encore une nouvelle chose éclairé grâce à cette super équipe de RM !

Avec plaisir, après je suis pas RM 😅, mais c'est trop gentil comme compliment 🥰!! Les RMs en Bioch sont @nemnemo-tomne et @Dr_sprat