clemtlr Posted November 20, 2021 Posted November 20, 2021 Bonjour! J'ai une question: j'ai beaucoup de mal à comprendre toutes les différences entre RX, électrons d'auger, par réarrangement, effet compton, effet photoélectrique, etc... (la liste est encore longue!) en fait je sais jamais quand ils "agissent" et de même pour les détecteurs, je comprends rien est-ce qu'il y aurait des posts qui récapitulent tout ? ça me serait super utile! merci d'avance et bon courage à tous Quote
Solution MarceloSalace Posted November 20, 2021 Solution Posted November 20, 2021 Hé salut !! Alors il y a beaucoup d'informations dans ta question là haha Un rayonnement ionisant va se balader dans la nature (la matière) et dès qu'il TOUCHE, entre en contact, avec de la matière il va lui donner de l'énergie. Donc un rayonnement ionisant agit dès qu'il entre en contact avec quelque chose. Il faut que tu le visualises ça. C'est comme si tu vas à un concert, tu te met au pied de la scène et la tu tape ton meilleur sprint pour sortit dehors. En courant tu vas toucher des gens. Imagine maintenant que dès que tu bouscules quelqu'un, par ta vitesse, tu vas bouger cette personne parce que tu es solide (oui). Cette personne, si tu l'as assez bousculé violemment, va elle même bouger. Ducoup cette personne, si elle rencontre quelqu'un d'à coté peut aussi faire bouger quelqu'un. Et ainsi de suite. Sachant que toi tu continues ton chemin, donc tu vas encore faire bouger d'autres personnes, un effet boule de neige. Et, dès que tu as bousculé du monde, tu vas t'épuiser, au fur et à mesure tu vas t'arrêter, tu n'auras plus de vitesse, et ne pourras plus bouger une autre personne. Maintenant tu imagines que toi tu es une particule ionisante, ta vitesse c'est ton énergie, et les personnes que tu croises c'est la matière. Tu comprends ducoup qu'un rayonnement ionisant agit dès qu'il va rencontrer de la matière, c'est à dire tout le temps. Maintenant comment il peut interagir ? Cela dépend du type de rayonnement incident que tu as (photons, électron, particule alpha, neutrons.....), de ce qu'il va toucher en premier (si ton rayonnement percute un électron lié à un atome ou libre, s'il rencontre un noyau, ....) ET de l'énergie de ton rayonnement ionisant incident. Evidement, plus ta particule est énergétique, plus elle va vite (énergie cinétique), plus elle ira loin et plus elle va faire de "dégâts" à la matière. oui ? Parce que, plus elle a de l'énergie, plus elle va la transmettre. Pour ce qui est des effets photoélec, Compton, matérialisation, ... je te laisse jeter un œil à la fiche que je t'ai inséré, tu trouveras toutes les d'interactions possibles. Parlons maintenant des électron Auger, et des réarrangements électroniques. Ta particule ionisante qui se balade rencontre un électron lié. Tu peux soit l'exciter soit la ioniser (ca va dépendre de la quantité d'énergie que possède ton électron incident). Si tu l'excites, l'électron va aller à une couche supérieur, et redescendre. En redescendant, il va émettre un photon de réarrangement, un photon de luminescence X. Si tu le ionise, l'électron va laisser une place vacante. Ducoup, tous les électrons liés aux couches supérieurs vont vouloir redescendre. En redescendant, elles vont émettre des photons de fluorescence X. L'électron qui est devenu ionisant (donc qui a été arraché de son attraction du noyau), va, à son tour rencontrer la matière et interagir avec elle ! Si l'électron premièrement ionisé rencontre un autre électron. Et si l'électron incident possède beaucoup d'énergie (supérieur à l'énergie de liaison de l'électron lié par le noyau), cette électron va ionisant le deuxième électron ET ce deuxième électron ionisé s'appelle électron Auger, TADAM magie nan ? tu comprends directement que suite à cette ionisation, on retrouve des photons de fluorescence X aussi !!! Un beau bazard tout ça ! Mais voilà c'est très résumé, mais si cela peut te faire comprendre c'est royal. Qu'es ce que tu ne comprends pas pour les détecteurs ? Mais si tu as des questions balèze comme ça, je te conseil d'aller en perm nous rendre visite ! ce sera bien mieux expliqué que sur un bout de papier ! Une belle journée à toi Interaction rayonnement avec la matière fiche PASS 2021.pdf Le_Purpanais and Spirou 1 1 Quote
clemtlr Posted November 20, 2021 Author Posted November 20, 2021 Merci! C'est déjà plus clair, je reprendrais cela demain à tête reposée. Je viendrais jeudi en perm pour poser le max de questions haha! Merci encore à toi, bon weekend et courage pour répondre aux pass en détresse MarceloSalace 1 Quote
Recommended Posts