Membres CaPASSkrĂšm Posted November 20, 2021 Membres Posted November 20, 2021 Saluuuut  Comme marquĂ© dans le titre, je ne comprends pas le QCM 4 (item A,B,C) du TD de physio musculaire de cette annĂ©e (https://ibb.co/BqL29Kr). En faite je ne comprends pas trop ce quâest le cisaillement.  Merciiii Ă la gentille personne qui prendra de son temps pour me rĂ©pondre Quote
otarifampicine Posted November 20, 2021 Posted November 20, 2021 coucouuu @CaPASSkrÚm, alors je pense qu'on n'a pas encore vu le cours !! pour moi c'est à propos du cours sur la circulation sanguine que nous allons avoir cette semaine avec le Pr Arnal ! :)) CaPASSkrÚm 1 Quote
Solution mathou11 Posted November 20, 2021 Solution Posted November 20, 2021 Salut Salut, c'est un cours sur la partie du Pr. Arnal sur la physiologie circulatoire. Alors pour rĂ©pondre Ă ta question, la contrainte de cisaillement c'est la consĂ©quence de l'Ă©coulement du flux sanguin sur les cellules endothĂ©liales.  A.  Une augmentation de la contrainte de cisaillement de lâendothĂ©lium provoque augmentation de la production de GMPcyclique dans les cellules musculaires lisses :  GrĂące Ă ce schĂ©ma tu peux voir que la contrainte de cisaillement (=shear stress) entraĂźne une augmentation de la production endothĂ©liale de NO° qui va diffuser vers les cellules musculaires lisses sous-jacente en direction de la guanylate cyclase soluble et va lâactiver. Elle va permettre de transformer le GTP en GMPcyclique. Donc le GMPc va augmenter.    C.    Une augmentation chronique au cisaillement de lâendothĂ©lium provoque un allongement des cellules endothĂ©liales dans le sens du flux  Alors il faut comprendre quâil a deux effets : - lâeffet du cisaillement aigu sur la fonction endothĂ©liale - lâeffet du cisaillement chronique sur la structure endothĂ©liale (morphologie)  Au niveau dâune stĂ©nose (rĂ©trĂ©cissement du calibre de lâaorte), il va y avoir une accĂ©lĂ©ration du flux sanguin et une augmentation de cisaillement. En cours, il a du vous parler ou va vous parler dâune expĂ©rience. Il explique quâau niveau de cette stĂ©nose, les cellules sont un aspect hyper allongĂ© dans le sens du flux.  Donc plus le cisaillement augmente = plus les cellules endothĂ©liales sâallongent. Petit_Bateau and CaPASSkrĂšm 1 1 Quote
Membres CaPASSkrĂšm Posted November 20, 2021 Author Membres Posted November 20, 2021 il y a 9 minutes, mathou11 a dit : Salut Salut, c'est un cours sur la partie du Pr. Arnal sur la physiologie circulatoire. Alors pour rĂ©pondre Ă ta question, la contrainte de cisaillement c'est la consĂ©quence de l'Ă©coulement du flux sanguin sur les cellules endothĂ©liales.  A.  Une augmentation de la contrainte de cisaillement de lâendothĂ©lium provoque augmentation de la production de GMPcyclique dans les cellules musculaires lisses :  GrĂące Ă ce schĂ©ma tu peux voir que la contrainte de cisaillement (=shear stress) entraĂźne une augmentation de la production endothĂ©liale de NO° qui va diffuser vers les cellules musculaires lisses sous-jacente en direction de la guanylate cyclase soluble et va lâactiver. Elle va permettre de transformer le GTP en GMPcyclique. Donc le GMPc va augmenter.     C.    Une augmentation chronique au cisaillement de lâendothĂ©lium provoque un allongement des cellules endothĂ©liales dans le sens du flux  Alors il faut comprendre quâil a deux effets : - lâeffet du cisaillement aigu sur la fonction endothĂ©liale - lâeffet du cisaillement chronique sur la structure endothĂ©liale (morphologie)  Au niveau dâune stĂ©nose (rĂ©trĂ©cissement du calibre de lâaorte), il va y avoir une accĂ©lĂ©ration du flux sanguin et une augmentation de cisaillement.  En cours, il a du vous parler ou va vous parler dâune expĂ©rience. Il explique quâau niveau de cette stĂ©nose, les cellules sont un aspect hyper allongĂ© dans le sens du flux.  Donc plus le cisaillement augmente = plus les cellules endothĂ©liales sâallongent. WAW, merciii beaucoup pour ta rĂ©ponse !!!!  il y a 30 minutes, otarifampicine a dit : coucouuu @CaPASSkrĂšm, alors je pense qu'on n'a pas encore vu le cours !! pour moi c'est Ă propos du cours sur la circulation sanguine que nous allons avoir cette semaine avec le Pr Arnal ! :)) Ahhhh je comprends mieux maintenant  Quote
Recommended Posts