Joséphine96 Posted October 14, 2015 Posted October 14, 2015 Bonsoir! Je voulais savoir lequel de ces deux feuillets, le mésoblaste ou l'entoblaste se forme en premier. Car l'an dernier parini a parlé de la formation de l'entoblaste avant celle du mésoblaste, mais cette année il a fait l'inverse, ils nous a parlé de la formation du mésoblaste avant l'entoblaste. Donc si on suit la logique du cours de cette année le mésoblaste se forme avant l'entoblaste mais dans les qcm du tat, ils disent que non, c'est l'entoblaste en premier. Donc je suis perdue, quelqu'un pour m'éclairer ?
Guest Stivanovitch Posted October 14, 2015 Posted October 14, 2015 Pour moi les deux choses se font en même temps ! De plus, d'après le tat : 15-16j : Formation de l'entoblaste : des cellules du feuillet épiblastique s'engouffrent dans le nœud de Hensen et repoussent l'hypoblaste (les cellules meurent par apoptose) pour se différencier et former l'entoblaste . Formation du mésoblaste : migration et entrée de cellules épiblastiques par la ligne primitive entre l'épiblaste et l'hypoblaste (ou entoblaste en formation) pour former le mésoblaste.
Joséphine96 Posted October 14, 2015 Author Posted October 14, 2015 Oui je le sais pour moi aussi ca se fait en même temps, mais dans les qcm il est plusieurs fois demandé l'ordre d'apparition des feuillets avec l'entoblaste en premier !
Solution souheila Posted October 14, 2015 Solution Posted October 14, 2015 Parini précise bien que la formation entoblaste/mésoblaste a lieu en même temps mais il sépare l'explication en 2 pour que ça soit plus commode. Donc si tu trouve des Qcms du tat où on sépare chronologiquement leurs formations c'est FAUX !!
Recommended Posts