Jump to content

QCM 10 Dosimetrie TD

Go to solution Solved by Insolence,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je ne comprend pas comment réaliser les items A,C et D. Malgré la correction détaillé je ne comprend pas d'ou la prof sort les formules qu'elle utilise pour résoudre ces items. Je n'ai pas trouvé ces formules dans le cours. 

Voici le liens de l'item en question https://imgur.com/DD4EIeP

Merci d'avance et bonne soirée !

• Solution
Posted

Salut,

Je ne crois pas que la formule soit dans le cours. Ce qui est dit dans l'énoncé "suffit" en quelque sorte.

Pour la A :

- Déjà tu sais que la dose qui est administrée est de 6 milliGray en antero-posterieur et de 2.5 centiGray en latéral

- Ensuite dans le premier tableau on te dit que, pour l'estomac, que le facteur de transmission en antero-posterieur est de 0.3 et que celui en latéral est de 0.02

Maintenant il te faut calculer D ou la dose absorbé. Pour ce faire il faut simplement multiplier la dose administré avec le facteur de transmission qui correspond et faire la somme des deux valeurs :

- Destomac = DentréeAP * FTAP estomac + DentréeLat * FTLat estomac

- Destomac= 6 * 0.3 + 25 * 0.02

- Destomac= 1.8 + 0.5

- Destomac = 2.3 mGy

Pour la C :

La dose efficace c'est E et c'est équivalent à D, la dose absorbée, pondérée par un facteur propre au rayonnement utilisé (valeur à connaitre par cœur) et par un facteur propre au tissus qui est donné. Là il faut d'abord s'y prendre organe par organe puis faire un "grosse somme". 

- Ici ce sont des rayons X qui sont utilisée donc le facteur du rayonnement sera de 1

- Pour les tissus ensuite, comme je l'ai dit précédemment il faut s'y prendre organe par organe de la même façon qu'à l'item A

- Enfin on pondère les résultats par le facteur propre à chaque tissus. (Les facteurs varie peu de telle sorte qu'à la fin on se retrouve uniquement avec deux facteurs différents : 0.12 et 0.05)

Révélation

Je te laisse faire les calculs de ton côté et je pourrais te les redétailler dans un autre post si tu veux mais de mémoire l'item est faux car il manque un organe

Pour la D :

C'est la même chose que pour la C 

Révélation

Je crois que l'item est juste cette fois 

Je m'excuse si ma réponse est un peu brouillon et espère avoir pu t'aider tout de même 

• Membre du Bureau
Posted

Hellooo, je rebondis sur le sujet car justement je suis en train de refaire cette partie du TD aussi... 

La C est fausse car il n'y a pas les gonades ok mais dans la D, ya encore des tissus et des organes qui n'ont pas été pris en compte (sein, œsophage, thyroïde, peau, surface des os par exemple). DU coup comment on sait lesquels sont à prendre en compte pour la dose efficace, et ceux qui ne le sont pas? 

Merci d'avance !! 

Posted (edited)

Salut !

Alors certains tissus ne sont pas "vraiment" pris en compte car il ne sont peu ou pas exposés (il s'agit d'une radio du rachis lombaire donc c'est pas trop surprenant).

Je te renvoie au premier tableau (celui en noir et blanc qui nous donne les tissus exposés et les facteurs de transmission qui correspondent). Tu remarqueras que les tissus tels que les seins, l'œsophage, la thyroïde, la peau ou encore la surface des os n'y figurent pas. A mon avis ils sont mis dans le groupes "Autres tissus" qui est la dernière ligne du tableau.

C'est plus clair ?

Edited by Insolence
  • Membre du Bureau
Posted

Oki je vois ! Je me doutais que c'était ça mais j'étais perplexe car il me semble (si je me suis pas trompée) que les poumons sont pris en compte alors qu'ils sont dans la catégorie "Autres tissus" justement 

Merci encore ❤️ 

• Membre du Bureau
Posted (edited)

Parce que dans l'item D, dans le calcul 0,12x(2,3+2,44+1,76+1,1)+0,08x1,84+0,04x(2,52+0,905), le 1,1 correspond à la dose absorbée des poumons (ou des seins du coup).

Car en utilisant la ligne "Autres tissus" on obtient : 6x0,1+25x0,02 = 1,1 

Et comme c'est wt=0,12 en facteur on peut en déduire que c'est soit les poumons soit les seins 

Je ne sais pas du tout si c'est clair désolée !! 

Edited by LisouPipou
Posted
Il y a 21 heures, LisouPipou a dit :

Parce que dans l'item D, dans le calcul 0,12x(2,3+2,44+1,76+1,1)+0,08x1,84+0,04x(2,52+0,905), le 1,1 correspond à la dose absorbée des poumons (ou des seins du coup).

Car en utilisant la ligne "Autres tissus" on obtient : 6x0,1+25x0,02 = 1,1 

Et comme c'est wt=0,12 en facteur on peut en déduire que c'est soit les poumons soit les seins 

Je ne sais pas du tout si c'est clair désolée !! 

Je suis d'accord avec toi, c'est très etrange