Jump to content

noyau cholestérol

Go to solution Solved by Olivieruv,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je comprends pas pourquoi sur le cours sur les lipides de la partie des lipides isopréniques  il est marqué que le noyau du cholestérol est un noyau stéroïde alors que pourtant il possède un OH en position 3 et que il est dans la classe des principaux stérols. Même si c'est vrai que en soit il a un noyau stéroïde car il a 2 CH3 mais il a quand même le OH… donc vola je comprends pas trop pourquoi ! 

Merci d'avance !!

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, camcam0412 a dit :

Bonjour je comprends pas pourquoi sur le cours sur les lipides de la partie des lipides isopréniques  il est marqué que le noyau du cholestérol est un noyau stéroïde alors que pourtant il possède un OH en position 3 et que il est dans la classe des principaux stérols. Même si c'est vrai que en soit il a un noyau stéroïde car il a 2 CH3 mais il a quand même le OH… donc vola je comprends pas trop pourquoi ! 

Merci d'avance !!

@camcam0412 Comme tu l'as écris on parle de noyau comme structure de base sur laquelle ensuite on ajoute des fonctions telle que la fonction OH, qui permet alors de classer le cholestérol dans les stérols 

Screenshot_20211119-171202_Drive.jpg

• Solution
Posted

Salutt !

Alors d'après ce que j'ai compris on parle de "noyau" stéroïde auquel on peut greffer une ou plusieurs fonctions OH pour former des stérols (la classe de lipides). Donc pour moi en gros on ne peut pas réellement parler de "noyau stérol", les stérols sont plutôt une classe de lipides comportant un noyau stéroïde auquel s'est greffé une ou plusieurs fonctions alcool.

Voilà j'espère que ça t'aura aidé bon courage !

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
Le 19/11/2021 à 20:40, camcam0412 a dit :

mais du coup on dit qu' il a quoi comme noyau un stéroïde ou un stérol ? 

@camcam0412 La réponse de @Olivieruv est parfaite !!

Edited by Herlock
Posted
Le 19/11/2021 à 22:19, Olivieruv a dit :

Salutt !

Alors d'après ce que j'ai compris on parle de "noyau" stéroïde auquel on peut greffer une ou plusieurs fonctions OH pour former des stérols (la classe de lipides). Donc pour moi en gros on ne peut pas réellement parler de "noyau stérol", les stérols sont plutôt une classe de lipides comportant un noyau stéroïde auquel s'est greffé une ou plusieurs fonctions alcool.

Voilà j'espère que ça t'aura aidé bon courage !

ok ! merci beaucoup !!!