Jump to content

embryo colle 8

Go to solution Solved by Thealamenthe,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 

pour le qcm 22 B ce n'est pas plutôt au 23 jour du cycle normal ? ( 14 + 9 ) 

ensuite, pour le 26 A je ne comprends pas la correction car pour moi c'était bine juste... 

enfin, pour le qcm 27 CD, pour C ok 23eme jour fermeture mais antérieur et postérieure si je ne me trompe pas elle a dit fin S4 début S5 ce qui ne correspond pas a "après 23eme jour " ( trop imprécis non ? ) donc je ne comprends pas...

D les mélanocytes ne dérivent pas des crêtes neurales plutôt ? 

merci bonne journée 🙂

C,fermeture du tube neurale*

• Solution
Posted

Helloooo, du coup par rapport à tes questions :

• QCM 22 B  Attention ! Dans un cycle NORMAL (c'est à dire sans implantation d'oeuf embryonnaire) il se déroule une transformation PRE-déciduale qui se déroule bien aux alentours du 23ème jour du cycle.

Lors d'une grossesse et donc avec fécondation d'un oeuf, il va y avoir une transformation pré-déciduale comme un cycle normal mais également une transformation DECIDUALE quelques jours après le 26ème jour pour pouvoir accueillir l'embryon.

• QCM 26 A la région ombilicale est située en regard du canal vitellin : en effet lorsque l'on se situe au niveau de l'intestin moyen, on retrouve crânialement l'intestin antérieur et caudalement l'intestin postérieur. En fait, l'intestin moyen correspond à la région ombilicale puisqu'au niveau de l'intestin moyen on est quasiment "en face" du canal vitellin et du pédicule embryonnaire qui constituent ensemble le cordon ombilical. Ainsi cette région proche du cordon ombilicale = région ombilicale = intestin moyen est bien en regard du canal vitellin.

• QCM 27 C par rapport à ce QCM je ne préfère pas trop m'avancer... je n'étais pas en cours avec vous quand la prof en a parlé et c'est toujours assez délicat avec les dates de l'embryologie... Les approximations en semaine sont peut être moins précises pour cet évènement là du développement, c'est pour cela qu'à mon avis il vaudrait mieux bien retenir que :

-  La fermeture du tube neural se passe à J23

-  La fermeture du neuropore crânial à J29 AVANT le neuropore caudal

-  Et enfin la fermeture du neuropore caudal à J30 

• QCM 27 D je suis d'accord avec toi par rapport au fait que les mélanocytes proviennent des crêtes neurales mais ces mêmes crêtes proviennent elles mêmes du neurectoblaste ! On peut donc bien affirmer que les mélanocytes proviennent du neurectoblaste également !

J'espère avoir répondu à tes questions mais sinon n'hésite pas à repréciser tes questions !!

Bon courage ❤️