Keox Posted November 19, 2021 Posted November 19, 2021 Salut!! Alors j'ai une question par rapport à l'item E parce que, lors de la correction, j'ai marqué que c'est faux, mais donc je sais pas si c'est une erreur de ma part s'il est bien faux. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp? Merci d'avance Quote
Rom1 Posted November 19, 2021 Posted November 19, 2021 (edited) Coucou @keolanimouledous ! Les phospholipides sont amphiphiles. Ça veut dire que même en possédant des structures polaires libres, ils sont à majorité apolaires. Alors ils se retrouveront dans la phase inférieure puisqu'elle attire les éléments apolaires (éthanol). Compris ? Bon courage ! Edited November 19, 2021 by Rom1 Oups correction Keox, romanechaniol and Olivieruv 3 Quote
Solution otarifampicine Posted November 19, 2021 Solution Posted November 19, 2021 Saluttt, la prof a mis ce schéma qui peut peut-être t'aider à mieux le visualiser !! Rom1, Keox and Olivieruv 2 1 Quote
Keox Posted November 19, 2021 Author Posted November 19, 2021 Déjà merci pour vos réponses!! Mais du coup là je comprends pas trop puisqu'au final les phospholipides sont dans la phase inférieure. Donc par rapport aux premières explications ce serait parce que les phospholipides ont une grande partie apolaire et une petite partie polaire, ainsi c'est la partie apolaire qui "l'emporte" (puisqu'elle est majeure) et donc les phospholipides ne seront pas solubles dans l'eau, c'est bien ça ? Quote
Rom1 Posted November 19, 2021 Posted November 19, 2021 il y a 3 minutes, keolanimouledous a dit : Déjà merci pour vos réponses!! Mais du coup là je comprends pas trop puisqu'au final les phospholipides sont dans la phase inférieure. Donc par rapport aux premières explications ce serait parce que les phospholipides ont une grande partie apolaire et une petite partie polaire, ainsi c'est la partie apolaire qui "l'emporte" (puisqu'elle est majeure) et donc les phospholipides ne seront pas solubles dans l'eau, c'est bien ça ? C’est bien tu suis le cours, j’ai pas du tout confondu les phases c’était un test et tu l’as réussi !! Herlock, nemnémo-raux, Keox and 2 others 1 1 1 2 Quote
Keox Posted November 19, 2021 Author Posted November 19, 2021 Bahahahaha oui oui j'en doute pas, mais bon en tout cas merci bcp maintenant j'ai compris!! Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted November 19, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 19, 2021 il y a 26 minutes, otarifampicine a dit : Saluttt, la prof a mis ce schéma qui peut peut-être t'aider à mieux le visualiser !! Salut! j'en profite pour demander: est-ce que ce schéma relate la répartition des lipides dans n'importes quels cas, ou bien y'a t'il des variations en fonction des substrats utilisés, ou encore un pH différent (dans certains QCM il est régulièrement mentionné: à pH alcalin!) merci et désolé Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 19, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 19, 2021 (edited) il y a 5 minutes, Couzouféroce a dit : Salut! j'en profite pour demander: est-ce que ce schéma relate la répartition des lipides dans n'importes quels cas, ou bien y'a t'il des variations en fonction des substrats utilisés, ou encore un pH différent (dans certains QCM il est régulièrement mentionné: à pH alcalin!) merci et désolé @Couzouféroce Slt, retiens cette diapo, il n'y aura pas de pièges sur d'autres substrats, le pH alcalin c'est pour avoir COO- sinon si c'était un pH acide on aurait COOH et donc ce serait dans la phase organique or ce n'est pas ça qu'on veut Edited November 19, 2021 by Herlock Olivieruv 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted November 19, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 19, 2021 il y a 4 minutes, Herlock a dit : @Couzouféroce Slt, retiens cette diapo, il n'y aura pas de pièges sur d'autres substrats, le pH alcalin c'est pour avoir COO- sinon si c'était un pH acide on aurait COOH et donc ce serait dans la phase organique or ce n'est pas ça qu'on veut Ok merci! donc pour les QCM du Concours, y'aura pas de réflexions nécessaire, juste du par coeur ? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 19, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 19, 2021 il y a 1 minute, Couzouféroce a dit : Ok merci! donc pour les QCM du Concours, y'aura pas de réflexions nécessaire, juste du par coeur ? @Couzouféroce Pour des qcms sur cette diapo uniquement ! Je voulais dire que pour cette diapo, il n'y aura pas de piège avec un changement de pH par exemple, mais pour d'autres qcms de Biochimie et autres UEs, tu auras de la réflexion !! Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted November 19, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 19, 2021 Il y a 4 heures, Herlock a dit : @Couzouféroce Pour des qcms sur cette diapo uniquement ! Je voulais dire que pour cette diapo, il n'y aura pas de piège avec un changement de pH par exemple, mais pour d'autres qcms de Biochimie et autres UEs, tu auras de la réflexion !! Okey merci beaucoup Herlock 1 Quote
Recommended Posts