Jump to content

QCM poly TAT mécanique des fluides

Go to solution Solved by MarceloSalace,

Recommended Posts

• Membres
Posted

Saluuuut,

Je suis en train de faire les QCM du TAT est plusieurs items d'apparence complètement anodine me pose problème

QCM 20 item B :

"La diffusion se fait dans le sens inverse du gradient de concentration" il est compté vrai, comment ça ? j'ai loupé un épisode ? 😅

QCM 21 item A

"Un fluide est un ensemble de particules incompressibles" il est compté vrai mais les fluides sont composés des gaz et des liquides et ne sont-ils sont compressibles justement ? 

QCM 23 item E

"Le régime turbulent est principalement retrouvé pour des tubes de courants de grands diamètres et de vitesse élevée" compté vrai aussi sauf que je ne comprends pas j'ai eu le cours ce matin et le prof a semblé expliquer le contraire le régime turbulent pour des diamètres diminués, il a pris l'exemple des artères pour les fumeurs et que c'était pour cette raison qu'on entendait "du bruit", leur diamètre étant diminué, cela créait un régime turbulent bruyant

• Solution
Posted (edited)

Hé bien salut ! 

il y a une heure, Ambrita a dit :

QCM 20 item B :

Attention!! Alors la, c'est une notion super relou, et contre intuitive... Bien sympa quoi! MAIS la réponse est inscrite dans la formule de la diffusion. La loi de Fick. 

La loi de Fick : Φ = - L . dc/dx  

Cette loi de Fick nous dit que la diffusion est égale à l'inverse de L (un facteur de proportionnalité, multiplié par le petit bidule à côté. Ce petit bidule c'est le fameux gradient de concentration !! Ducoup c'est bien vrai, la diffusion est dans le sens inverse du gradient de concentration.

QCM 21 item A

Dans cet item là, tu as bien raison. Dans les fluides on y met soit du gaz, soit de l'eau. Le gaz est relativement compressible, une poche d'air tu peux la compresser, tu vas y arriver, jusqu'à ce que ça pète. L'eau par conte est très très très peu voire pas compressible. Imagine un verre d'eau avec un piston qui essaie de pousser l'eau vers le bas, le piston va s'arrêter illico. Tu ne vas rien compresser. 

Ducoup l'item est bizzare. Dans les fluides, tu as du gaz qui se compresse un peu et de l'eau qui est presque incompressible. 

QCM 23 item E

Tu as tout à fait raison. On a un vaisseau, ou tuyau, si on augmente le diamètre, le régime va tendre vers un régime laminaire. Alors la oui, MAIS on te dit que la vitesse est élevée. Si la vitesse est élevée, alors la viscosité est faible. Si la viscosité est faible alors le régime est élevé. Bon certes l'item est mal posé, mais la vitesse participe bien au calcul du régime. Mais retenez ce que vous a dit la prof sur ça. Le tuyau augmente de diamètre-> régime laminaire 

J'espère que cela t'a aidé, dis moi si c'est tout bon et la grosse bise ❤️

Edited by MarceloSalace
  • Membres
Posted

Okaaaaaayyyyy super merci beaucoup ! Y a juste le qcm 20 qu'il va falloir que je prenne parce que j'ai vraiment du mal à l'intégrer etant donné que dans toutes les matières on nous dit l'inverse... 😭

Posted

Avec grand plaisiiir, super oui ! 

Oui c'est clair... 😭 En biocell ils disaient l'inverse, et selon si la lune était de bonne humeur c'était vrai. Un vrai tracnar. Mais oui c'est compliqué à intégrer, mais une fois que c'est bon tu pourra le raconter à tes enfants !! 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

@MarceloSalace heu... ça remet en question tous ce que j'ai appris depuis le début de l'année là 😅

je ne comprends pas la loi de Fick (qui est celle-ci image.png.562cd9305cfa0d167ed92f0bf281dffe.png) nous dit que les molécules diffusent du plus concentré vers le moins concentré c'est donc bien dans le sens du gradient ?

Edited by Brian_OConner
Posted

Je reviens à la charge pour la diffusion armé d'une explication logique @Ambrita

Le gardaient de concentration c'est un mouvement de soluté du compartiment le moins concentré vers un compartiment plus concentré. La diffusion tend à équilibrer les concentrations de solutés. Ducoup, le soluté va bien diffuser à l'inverse de son gradient de concentration. En effet, pour revenir à un état d'équilibre de concentration, le soluté va diffuser du compartiment le plus concentré vers le compartiment le moins concentré pour arriver à un équilibre des concentrations. Avec la formule qui retranscrit tout ça sous forme mathématique

Voili voilou, j'espère que c'est plus clair maintenant ❤️👌

Belle journée à toi 

Et non c'est l'inverse @Brian_OConner !

Le gradient de concentration c'est du moins concentré vers le plus concentré ! Tu l'as ça ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, MarceloSalace a dit :

Je reviens à la charge pour la diffusion armé d'une explication logique @Ambrita

Le gardaient de concentration c'est un mouvement de soluté du compartiment le moins concentré vers un compartiment plus concentré. La diffusion tend à équilibrer les concentrations de solutés. Ducoup, le soluté va bien diffuser à l'inverse de son gradient de concentration. En effet, pour revenir à un état d'équilibre de concentration, le soluté va diffuser du compartiment le plus concentré vers le compartiment le moins concentré pour arriver à un équilibre des concentrations. Avec la formule qui retranscrit tout ça sous forme mathématique

Voili voilou, j'espère que c'est plus clair maintenant ❤️👌

Belle journée à toi 

donc dans toutes les matières on nous dit que le gradient de concentration est du + concentré vers le - mais en physique il faut considérer l'inverse ?

• Membres
Posted

Comme si c'était déjà pas assez compliqué voilà qu'ils se mettent à inverser les définitions maintenant 😭 heureusement que les profs d'anat se mettent pas a faire la même chose on serait mal barré sinon ! 

Mais merci @MarceloSalace c'est plus clair !