FowlMax Posted October 14, 2015 Posted October 14, 2015 Bonjour, D'après l'énoncé suivant : On considère qu'une loupe de lecture doit permettre de lire sans accommoder. On se place dans l'approximation des lentilles minces et on considère que la distance entre le centre optique de l'oeil et celui de la loupe est de 1/3m et que la distance entre la loupe et livre est de 10cm. C. La vergence de la loupe est de 11 dioptries. Compté Vrai. Comment y parvient-on ? Je suis un peu perdu avec les deux distances. J'ai un peu de mal à visualiser le truc, et donc à le résoudre.. Merci d'avance.
MalouPerac Posted October 14, 2015 Posted October 14, 2015 Salut ! Le prof a mis une pseudo-correction sur moodle, ça donne des pistes. Mais ça reste assez vague... Si des tuteurs physique pouvaient s'en inspirer pour nous expliquer ça peut être cool Je la mets ici: hypermétrope avec un défaut de 1,5 dioptries : Il faut donc obtenir un faisceau convergent 2/3 derrière l'oeil pour un bon confort visuel. ça fait donc 1m derrière la loupe. L'objet à -0,1 m (1 m en avant de la loupe) est conjugué avec le point à 1m. On utilise la relation de conjugaison : Vergence = 1/1m + 1/0,1m = 11 m-1 Pour ma part plusieurs points restent incompris : Pourquoi 2/3 pour un bon confort, il sort d'où ? Je pense qu'avec une compréhension de ça tout se débloque par la suite Voilà bonne soirée !!
rdr Posted October 14, 2015 Posted October 14, 2015 Rangueil 2015 Salut, alors il te dit que une loupe doit permettre de lire sans accomoder, donc en fait ça veut dire que les rayons lumineux partent du livre et une fois qu'ils passent la lentille il faut qu'ils soient parallèles à l'axe optique parce que comme ça ça fera comme si tu regardais un objet situé à l'infini (et donc ton oeil ne fera aucun effort, in n'accommodera pas). (il nous a précisé que le sujet est emmetrope et à une capacité d'accommodation normale, mais dans d'autres QCM d'annales il aime bien changer ce paramètre, il faut bien s'entraîner ) Donc il faut que ton objet soit au niveau du point focal image F', comme ça les rayons venant de ce point sortent parallèle à l'axe optique et donc arrivent à l'oeil qui n'aura pas besoin d'accommoder pour lire. Donc tu as OF' = 0,1m donc 10-1 m Et donc 1/OF' = 1/10-1 =10 donc la vergence de la loupe est de 10 dioptries, donc item C juste (Je crois que tu t'es trompé en mettant 11, en tout cas à rangueil il avait mis 10 ^^) (Je t'ai mis en pièce jointe le schéma que j'avais fais pour le concours)
FowlMax Posted October 14, 2015 Author Posted October 14, 2015 Sauf que c'était bien l'annale de Purpan et pas de Rangueil (et donc à Purpan, le sujet n'est pas emmétrope), et c'est bien une vergence de 11 que l'on doit trouver. Le raisonnement n'est pas le même j'imagine du coup ? (enfin c'est même certain, mais je n'ai pas tout à fait capté la réponse de Lagarde)
Solution juliettecalvet Posted October 27, 2015 Solution Posted October 27, 2015 Alors je crois que j'ai la réponse à ce petit QCM! Tout d'abord je remets l'énoncé comme on est venu nous poser des questions dessus à la perm aujourd'hui : "On considère qu'une loupe de lecture doit permettre de lire sans accommoder. On se place dans l'approximation des lentilles minces et on considère que la distance entre le centre optique de l'oeil et celui de la loupe est de 1/3 m et que la distance entre la loupe et le livre est de 10 cm. Le sujet utilisant la loupe est hypermétrope, avec un défaut de convergence de 1,5 dioptries." A. Le livre doit se trouver dans le plan focal image de la loupe. FAUX, le livre doit être placé de telle manière que son image (son conjugué par la loupe) soit le conjugué de la rétine pour le cristallin. B. La loupe doit être une lentille divergente. FAUX, l'oeil emmétrope n'est pas assez convergent, il accommode tout le temps, donc pour le corriger il faut une loupe/lentille convergente. C et D. Calcul de la vergence de la loupe. La formule de conjugaison nous dit que 1/OA' - 1/OA = vergence, si A et A' sont les points conjugués l'un de l'autre. Donc pour l'oeil on peut dire que : 1/OR - 1/OCR = Vergence de l'oeil avec : - OR = distance entre le centre du cristallin et la rétine (là où se fait l'image) - OCR = distance entre le centre du cristallin et le point conjugué de l'image sur la rétine (« l'objet », c'est-à-dire l'image du livre par la loupe). On sait que le sujet est hypermétrope avec un défaut de vergence de 1,5 dioptries, donc : Vergence œil = 58,5 dioptries. Si on suppose que le sujet a une profondeur d'oeil normale et que son hypermétropie est juste due à un défaut de convergence de l'oeil, on peut dire que 1/OR = 60 dioptries (vergence de l'oeil emmétrope). On a donc 60 - 1/OCR = 58,5 dioptries d'où 1/OCR = 1,5 dioptries = 3/2 dioptries ↔ OCR = 2/3 m. ATTENTION : IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE CE SONT DES DISTANCES ALGEBRIQUES !!! On a OCR > 0, cela veut dire que le conjugué de la rétine est « derrière » l'oeil (à droite sur un schéma). Explication : Avec une lentille convergente comme le cristallin, quand une image est entre la lentille et le foyer image (c'est le cas puisque la rétine est en avant de l'image d'un objet à l'inifini pour un hypermétrope), c'est que l'objet est du même côté de la lentille. Donc si on prend A le livre et A' son image (qui est le conjugué de la rétine), on a : Vergence loupe = 1/OA' - 1/OA. - OA = - 10 cm - OA' = 1/3 (distance loupe - œil) + 2/3 (distance œil - image) = 1 m Donc Vergence loupe = 1/1 - 1/(-0,1) = 1 + 10 = 11 dioptries. Voilà j'espère que c'est assez clair
Recommended Posts