Jump to content

Éthique Médicale

Go to solution Solved by Conchituc,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

J’avais une question au sujet des principes généraux de l’éthique. Il y a marqué bienfaisance et non malfaisance comme principe. Pour moi ca veut dire la meme chose, ducoup je voulais savoir si cela compte comme un mot clé ou alors quand meme deux car il y a une distinction entre les deux ( mais que je n’ai pas comprise dcp ahaha) 

Merci pour vos réponses 🙂 

• Solution
Posted

Coucou @lu0303!

Pour moi ce sont 2 mots clés différents qu'il faut bien dissocier !

La bienfaisance c'est le fait de chercher à faire le bien, à être utile au patient en tenant compte des différents avantages, inconvénients et conséquences des soins apportés tout en apportant une information claire et loyale au patient dans le respect de sa personne et de sa dignité

La non malfaisance c'est le fait de s'interdire de faire courir un risque injustifié au patient, ça correspond au fameux primum non nocere et au rapport bénéfice risque : à défaut d'être utile il ne faut pas nuire

La bienfaisance, la non malfaisance, l'autonomie et de justice (équité) sont donc les 4 principes de l'éthique biomédicale

J'espère t'avoir aidé, bon courage 😘

Posted
Il y a 3 heures, Conchituc a dit :

Coucou @lu0303!

Pour moi ce sont 2 mots clés différents qu'il faut bien dissocier !

La bienfaisance c'est le fait de chercher à faire le bien, à être utile au patient en tenant compte des différents avantages, inconvénients et conséquences des soins apportés tout en apportant une information claire et loyale au patient dans le respect de sa personne et de sa dignité

La non malfaisance c'est le fait de s'interdire de faire courir un risque injustifié au patient, ça correspond au fameux primum non nocere et au rapport bénéfice risque : à défaut d'être utile il ne faut pas nuire

La bienfaisance, la non malfaisance, l'autonomie et de justice (équité) sont donc les 4 principes de l'éthique biomédicale

J'espère t'avoir aidé, bon courage 😘

C’est vrai que vous sous cet angle, ce sont deux notions bien distinctes ! Merci beaucoup c’est plus clair 🙂