Jump to content

acétabulum

Go to solution Solved by Zeepek,

Recommended Posts

Posted

Slt !

je comprends pk l'acétbulum est convexe et non concave d'avant en arriière ? Pourtant ça forme un creux et pas une bosse...

merci d'avance 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Convexe en arrière (ou d'avant en arrière, c'est pareil) ça veut simplement dire qu'il fait une bosse vers l'arrière. Le truc c'est qu'on voit pas la bosse  parce que si tu regarde derrière l'acétabulum elle est "masquée" par la surface quadrilatère, mais il faut arriver à isoler l'acétabulum dans ta tete et te dire qu'il forme une bosse en arrière.

Il est convexe en arrière, mais tu as raison il forme bien un creux, c'est pour ça qu'on dira qu'il est concave en avant. Tout est une question de point de vue 😉

C'est un peu compliqué à se visualiser sur l'os coxal je trouve, du coup je t'ai mis le meme principe mais vu sur la clavicule (grâce au super schéma de @LAmi_Omelette), c'est plus parlant

Tu vois bien que 

Convexe en arrière = concave en avant

Citation

Salut ! Ce qui a été dis plus haut est toutafé juste mais je voulais juste revenir dessus avec un schéma :

oxj1.pngDonc ici tu as une vue supérieure de la ceinture scapulaire, mais j'ai zoomé sur la clavicule (sur fond orangé), donc en 1 t'as le sternum c'est donc antérieur en haut, et la droite à droite du schéma. 

En médial on a donc

- Convexe en avant

- Concave en arrière

En latéral on a donc

- Concave en avant 

- Convexe en arrière 

J'espere ça t'aideras, dis moi si c'est pas clair

Bon courage dans tes révisions !

Posted

Hello !!!

L'acetabulum permet l'insertion de la tête fémorale donc elle est bien creuse donc concave. Mais en arrière elle est convexe. Pense toujours à visualiser tes os sur plusieurs vues afin de comprendre ce qui est concave et convexe. Tu peux utiliser des applis gratuits de visualisation anatomique en 3D quand tu as des doutes 😉

A++