Jump to content

TD Histologie n°1

Go to solution Solved by Thealamenthe,

Recommended Posts

Posted

Salut les gens, je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'envoyer la correction du premier TD d'histologie, s'il vous plait ?

Merci beaucoup !

• Solution
Posted

Hello ! J'ai pu te récupérer la correction des questions et je reviens le plus rapidement possible avec la correction des QCM donnés à la fin du TD !

1- Où sont situés les bras de dynéine ? Quel est leur rôle ?

=> ils sont situés au niveau du cil proprement dit, le long des microtubules A de l'axonème. Ils jouent un rôle moteur dans le mouvement ciliaire par leur activité ATPasique. Ils peuvent se lier à la tubuline du doublet voisin et hydrolyser l'ATP, pivoter puis se décrocher pour former un battement ciliaire.

2- Quelles sont les différences entre desmosomes et jonctions intermédiaires ?

• distribution spatiale
  • maculaire pour les desmosomes
  • annulaire pour la jonction intermédiaire 
  • éléments du cytosquelette
  • desmosomes : cytokératine
  • jonction intermédiaire : actine
  • desmosome : 5µm de diamètre

3- Citez 2 exemples de glandes intra-épithéliale unicellulaire :

• les cellules caliciformes de l’épithélium respiratoire 
  • les cellules caliciformes de l’épithélium intestinal

4- Donnez la définition d'une muqueuse et d'une séreuse 

=> Une muqueuse  est une paroi qui borde une cavité en relation avec le milieu extérieur (digestive, urinaire, respiratoire, génitale…)

Une Séreuse est une paroi qui borde une cavité close sans relation avec le milieu extérieur : séreuse pleurale = plèvre, séreuse péricardique

5- Citez 3 caractéristiques morphologiques que présentent les hématies sur un frottis sanguin coloré par le May-Grünwald-Giemsa :

• cellule annuclée
  • pâleur centrale : car forme biconcave
  • cytoplasme éosinophile

6- Quel est le rôle des PNN ? Citez et expliquez les différentes propriétés du PNN ?

=> Rôle dans la défense antibactérienne aspécifique avec notamment différentes propriétés lui permettant d'agir :

• Diapédèse

• Mobilité active

• Chimiotactisme

• Phagocytose

7- Comparez en MO et en ME les fibres collagènes et réticulées / de réticuline

• En ME : striation périodique transversale, alternance régulière de bandes sombres et de bandes claires pour les deux types de fibres 

• En MO :  les fibres de collagène sont plus épaisses (se regroupent parfois en faisceaux unidirectionnels ou multidirectionnels) , les fibres de réticuline sont plus fines.

8- Comment se fait la synthèse de collagène par le fibroblaste et sous la dépendance de quel facteur ?

=> La synthèse des molécules de collagène avec des télopeptides se fait par le fibroblaste et ces molécules seront ensuite sécrétées dans l'espace extracellulaire. En dehors du fibroblaste, ces molécules vont s'agencer en fibrilles élémentaires par alignement réguliers des molécules de collagène entre elles. Pour que cet agencement ait lieu, les télopeptides ont été coupées au préalable après la sécrétion dans le MEC.

Cette synthèse se fait sous la dépendance de la vitamine C (sans laquelle on peut risque un scorbut)

9-Quels sont les deux types de croissance du cartilage ?

• La croissance périphérique = périchondrale = appositionnelle : à partie des cellules progénitrices du périchondre. La Couche fibreuse progresse au fur et à mesure et on observe une maturation : les chondroblastes  se différencient petit à petit en chondrocytes. C'est une apposition de cartilage sur le cartilage déjà existant.
  • La croissance Interstitielle : à partir des chondrocytes par division mitotique, divisions limitées dans le temps, importantes pendant la phase de croissance avec :      -  Groupe isogénique axial : croissance en hauteur
  •   - Groupe isogénique coronaire : croissance en épaisseur

10- Décrire l'organisation des fibres de collagène dans le tissu osseux non lamellaires ?

=> Le Tissu non lamellaire correspond au tissu osseux primaire qui est donc provisoire. Les  Fibres de collagène sont ainsi orientées dans toutes les directions et on peut y observer de nombreux ostéocytes.

11- De quel type de tissu osseux est constitué l'os spongieux adulte ?

=> L'os spongieux peut se retrouver dans l’épiphyse et les vertèbres (partie centrale). Dans le tissu spongieux on retrouve la moelle osseuse hématopoïétique.

12- Où et quand apparaissent les points d'ossification diaphysaire et épiphysaire ?

Diaphyse : • Au centre • Courant du 2ème mois de la vie intra utérine

Epiphyse : • Au centre • Aux alentours de la naissance ou dans les mois ou années qui suivent

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @Elo_Le_Bédo ! 

Franchement @Thealamenthe t'as fais un truc bien détaillé parfait !! pour les QCM je t'envoie en pièce jointe ma correction de l'année dernière. Je ne l'avais pas détaillé (ou alors j'ai perdu la feuille entre temps et c'est un autre problème 😅). J'ai regardé votre sujet ça m'a l'air d'être le meme mais je garanti pas qu'il n'y ait pas eu quelques changements. 

Essaies de trouver ce qui t'intéresse dedans !! J'espère que ça t'aidera au moins un peu

Bon courage🥰

Documents scannés[781].pdf 

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Thealamenthe Wow, ça c'est une réponse béton 😍

Petite précision minime, histoire de mettre mon grain de sel de RM : la virole osseuse et le point d'ossification enchondral de la diaphyse apparaissent de façon concomitante. Ce n'était pas demandé dans le TD mais ça peut être sujet à items. Bon courage 😉 

• 2 weeks later...