omega3 Posted November 18, 2021 Posted November 18, 2021 (edited) Bonjour, en faisant ce QCM je ne comprend pas pourquoi l'item C est juste et le D est faux. j'aurais plutôt pensé l'inverse. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le raisonnement? QCM 26. Dans le cadre d’une imagerie IRM, une impulsion radiofréquence de 30° est appliquée à un tissu X ayant les caractéristiques suivantes : T1 = 500 ms, T2 = 40 ms. A. T1 est appelé temps de relaxation transversale. B. A t = 0 après l’impulsion, la composante transversale de l’aimantation résultante est égale à la moitié de la valeur de l’aimantation résultante d’équilibre. C. A t = 80 ms après l’impulsion, la composante transversale est environ égale à 7% de l’aimantation résultante d’équilibre. D. A t = 80 ms après l’impulsion, la composante transversale est environ égale à 14 Edited November 18, 2021 by lau31 Quote
Ancien Responsable Matière Solution saraahh Posted November 18, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 18, 2021 il y a 33 minutes, lau31 a dit : Bonjour, en faisant ce QCM je ne comprend pas pourquoi l'item C est juste et le D est faux. j'aurais plutôt pensé l'inverse. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le raisonnement? Salut ! Je vais récapituler les données : angle = 30°, T1 = 500ms, T2 = 40ms Pour déterminer t, on utilisera la formule On fait l'application numérique : Mx (t=80ms) = Mo . sin(30°) . e-80ms/40ms <-> Mx (t=80ms) = Mo . 0.5 . e-2 <-> Mx (t=80ms) = Mo . 0.5 . 0.14 <-> Mx (t=80ms) = Mo . 0.07 Donc, 80ms après l'impulsion, la composante transversale est égale à 0.07xMo soit 7% de l'aimantation résultante d'équilibre. L'item C est vrai, le D est faux. J'espère que c'est plus clair ! Bon courage pour la suite Quote
omega3 Posted November 18, 2021 Author Posted November 18, 2021 @saraahh oui c'est super clair merci, j'avais enlevé cette formule de mon cours car elle n'avait parlé que des angles de 90° mais je vois qu'elle est très utile Encore merci beaucoup à toi ! saraahh 1 Quote
Lilia_9 Posted November 19, 2021 Posted November 19, 2021 Bonjour, En faisant des QCM sur les temps de relaxation je me rend compte que l'on doit souvent calculer l'aimantation selon un angle quelconque. Hors, en cours, on a vu seulement selon un angle de 90° donc je ne comprends pas. Est ce que j'ai loupé une partie ? Quote
omega3 Posted November 20, 2021 Author Posted November 20, 2021 @Lilia_9 salut, justement moi j'avais barré les formules pour un angle quelconque mais il faut les utiliser pour faire les annales a la fin du poly. Je n'ai pas encore regardé les TD et ce qu'ils nous demandaient pour les RMN en physique mais c'est vrai que ça me parait bizarre car elle n'en a vrmt pas parlé Quote
Lilia_9 Posted November 20, 2021 Posted November 20, 2021 Voilà je suis exactement dans la même situation que toi. J'ai fais le TD et les 2 seuls QCM sont avec des angles de 90°... donc possible qu'ils aient enlevé la partie sur les angles quelconques pour cette année. Quote
-manon Posted November 20, 2021 Posted November 20, 2021 Je me suis posée exactement la même question, et j'ai le souvenir que la prof avait justement dit qu'elle ne nous embêterait pas avec des angles autre que 90°, peut être qu'il faudrait lui demander sur moodle. Mais j'avais plutôt compris que c'était HP. Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted November 20, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 20, 2021 il y a 5 minutes, -manon a dit : Je me suis posée exactement la même question, et j'ai le souvenir que la prof avait justement dit qu'elle ne nous embêterait pas avec des angles autre que 90°, peut être qu'il faudrait lui demander sur moodle. Mais j'avais plutôt compris que c'était HP. Euuh, la je suis pas d'accord avec vous tous, je sais pas si vous êtes du matin ou de l'aprem, mais dans le groupe de l'aprem, on nous a bien spécifié qu'il fallait savoir utiliser les Formules avec un angle quelconque... Quote
-manon Posted November 20, 2021 Posted November 20, 2021 @Couzouféroce Ok merci pour l'info, je suis du matin et elle ne nous en pas du tout parlé ! Couzouféroce 1 Quote
Lilia_9 Posted November 20, 2021 Posted November 20, 2021 Oh puree merci beaucoup Moi aussi je suis de matin et elle ne nous en a pas parlé Couzouféroce 1 Quote
Recommended Posts