suricate Posted November 18, 2021 Posted November 18, 2021 Bonjour! question un peu bête, dans le TD de physique sur les RMN il y a marqué « la vitesse angulaire de précession est constante et proportionnelle à la valeur du champ de force appliqué » mais ducoup est-ce que on peut dire que la variation de moment angulaire ou que le moment angulaire est proportionnel à la valeur du champ aussi? En fait je ne comprends pas trop à quoi corresponds le mouvement de précession et la vitesse angulaire de précession non plus, comment on les calcules etc … La vitesse angulaire de precession c’est la meme chose que variation de moment angulaire ? je comprends rien .. merci beaucoup !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution saraahh Posted November 18, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 18, 2021 Il y a 2 heures, suricate a dit : Bonjour! question un peu bête, dans le TD de physique sur les RMN il y a marqué « la vitesse angulaire de précession est constante et proportionnelle à la valeur du champ de force appliqué » mais ducoup est-ce que on peut dire que la variation de moment angulaire ou que le moment angulaire est proportionnel à la valeur du champ aussi? Salut ! Cette phrase est juste, et tu peux le savoir en te basant sur les formules : ici car est constant en f° de l'élément, et Bo est constant donc est constant et aussi proportionnel à Bo. Si je peux te donner un conseil, c'est de beaucoup te servir du formulaire et d'apprendre à la fois à appliquer les formules et aussi savoir quelles phrases du cours correspondent à quelle formule parce que pour la majorité des items la réponse est dedans. Il y a 3 heures, suricate a dit : La vitesse angulaire de precession c’est la meme chose que variation de moment angulaire ? Là encore, tu peux te servir du formulaire, j'ai souligné des formule pour que tu comprennes https://zupimages.net/viewer.php?id=21/46/i1xx.png L c'est le moment angulaire et selon la formule il est perpendiculaire à r et à v (car il y a un produit scalaire) dL c'est la variation du moment angulaire et selon la formule, sa variation en fonction du temps (car il y a dL/dt) est égale au moment de force est la vitesse angulaire de précession, celle que j'ai détaillée juste avant J'espère que ça répond à tes questions, et que ça t'aide à comprendre ! Bon courage pour la suite Quote
suricate Posted November 18, 2021 Author Posted November 18, 2021 Il y a 6 heures, saraahh a dit : Salut ! Cette phrase est juste, et tu peux le savoir en te basant sur les formules : ici car est constant en f° de l'élément, et Bo est constant donc est constant et aussi proportionnel à Bo. Si je peux te donner un conseil, c'est de beaucoup te servir du formulaire et d'apprendre à la fois à appliquer les formules et aussi savoir quelles phrases du cours correspondent à quelle formule parce que pour la majorité des items la réponse est dedans. Là encore, tu peux te servir du formulaire, j'ai souligné des formule pour que tu comprennes https://zupimages.net/viewer.php?id=21/46/i1xx.png L c'est le moment angulaire et selon la formule il est perpendiculaire à r et à v (car il y a un produit scalaire) dL c'est la variation du moment angulaire et selon la formule, sa variation en fonction du temps (car il y a dL/dt) est égale au moment de force est la vitesse angulaire de précession, celle que j'ai détaillée juste avant J'espère que ça répond à tes questions, et que ça t'aide à comprendre ! Bon courage pour la suite Super merci beaucoup !! c’est beaucoup plus clair saraahh 1 Quote
Recommended Posts