Jump to content

Purpan 2018

Go to solution Solved by MarceloSalace,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir ! 

J'ai quelques questions sur cette annale 

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Purpan/Annales de Concours/S1/S1 - Concours Purpan 2017-2018.pdf

QCM 8 item A

Pourquoi choisis on le Palladium comme isotope stable et non le Rhodium ???

QCM 11 item DE dont la correction est E Vrai D Faux "D. racine de 2 = 0.7 370/10 jours=37 0.7/37=0.018   1-0.018= 0.981"

Je n'ai pas trop compris la correction d'où sort le racine de 2?

QCM 12 item C 

QCM 13 item D je suis pas sûre d'avoir bien compris pourquoi l'item est vrai 

QCM 22 item CD

Et enfin (désolée comme toujours bcp de questions) je perds bcp bcp de temps sur des calculs qui sont censés être fait rapidement par exemple 7600*0.0131 je sais pas comment faire ça vite ou même ce calcul 931,5 x 105,907328 = 98652,676 Mev

Edited by chloemllfre
  • Solution
Posted

Bonsoir, 

il y a une heure, chloemllfre a dit :

QCM 8 item A

Car quand tu regarde le tableau, surtout la colonne avec l'uma (unité de masse atomique), en d'autre terme l'énergie de l'atome, tu te rends compte que c'est le Palladium l'atome le plus stable dans la réaction, et non le rhodium. C'est donc l'isobare le plus stable. (car il a l'uma le plus petit de tous)

QCM 11 item DE

Je pense qu'ils se sont trompés, ils voulait écrire ln(2)=0.7

QCM 12 item C 

Quand tu reprends dans le tableau avec les uma, le ruthénium se transforme en rhodium. Les uma c'est de l'énergie. Entre le ruthénium et le rhodium, tu as une différence d'uma de 0.000042 uma. Au tout début du sujet, il donne une correspondance entre uma et les MeV. on sait que 1 uma vaut 930 Mev. Ducoup, on en déduit que par un produit en croix, la différence d'énergie entre le noyau père (ruthénium) et le noyau fils (rhodium) est de 930Mev*0.000042uma. Ce qui fait 3.906 MeV, à peu près. Sachant qu'il est excédentaire en neutrons, c'est une Beta -, donc pas de seuil. ducoup la particule Beta - elle aura au maximum un énergie de 3.91MeV.

QCM 13 item D je suis pas sûre d'avoir bien compris pourquoi l'item est vrai 

Pour celui là, il faut s'aider des réponses précédentes. On sait que le parcours maximal des électrons les plus énergétiques est proche de 2.65cm. Ducoup quand tu va mettre cette source sur la peau d'un patient, les tissus qui seront touchés, sont au maximum à une profondeur de peau de 2.65cm. Tu pourras ducoup traiter une tumeur superficiel et un peu profonde. Tu es quand même au dessus du mm, on peut considérer que c'est un minimum profond 

QCM 22 item CD

item C, aucune idée, je demande aux experts 😉 

item D, nooope, ça l'oriente de manière perpendiculaire au champ magnétique !! 

Et pour les calculs , je suis un vrai chibre. Je posais tout en mode CP, et je faisais super lentement pour faire attention ++. 

931,5 x 105,907328 = 98652,676 Mev

Alors on ne te demanderas jamais ce calcul xD c'est impossible. Comme j'ai fait plus haut, il faudra calculer une différence de masse entre 2 noyaux, mais jamais un calcul avec autant de chiffres... 

Non tkt, ca fait plaisir. J'espère t'avoir aidé 🙂, si tu as pas compris ce que j'ai écrit n'hésite vraiment pas à m'harceler. Et je reviendrai pour l'item de rmn ! ❤️ 

Posted

Heeee, c'était plutôt rapide ❤️, on me dit à l'oreillette (merci Julie) que l'item C du qcm 22 est faux parceque c’est le courant électrique qui crée le champ mais pas l’inverse. Nuance ! Ahh oui

Voili voilou, désolé. Dis moi si tout est bon 👌👍 

❤️

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut 😊

Je me permets de compléter la réponse concernant les calculs. Ce qu’il faut retenir c’est que Gantet laisse suffisamment de marge dans les items pour pouvoir arrondir les calculs, un item ne sera jamais faux parce que le résultat est faux à 1 unité près, mais il le sera parce que le résultat obtenu est différent d’une puissance 10 ou 103 par exemple.

Dans le cas de 931,5 x 105,907328 = 98652,676 Mev essaye de faire les calculs en utilisant 1uma = 1000 Mev au lieu de 931,5 Mev. Ton résultat sera une légère surestimation mais te permettra d’aller beaucoup plus vite. L’important dans ce genre de calculs c’est de connaître le bon ordre de grandeur : ici 100 000 Mev environ.

Posted

Déja merci d'avoir répondu tout est clair sauf pour QCM 11 item DE serait il possible d'avoir le calcul détaillé parce que je crois que je saurais pas le refaire @Le_Purpanais @MarceloSalace (je pense je vais faire ça pour les conversions uma/Mev en espérant que ça m'induise pas en erreur merci de l'astuce!!)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Pour les calculs, on nous demande l’activité du Ruthénium-106 au bout de 10j en sachant que sa période est de 372 jours :

A(24h) = A0 x e-ln(2) x (t/période)

= A0 x e-0,7 x (10/372)

= A0 x (1 - 7/372) —> 7/372 environ égal à 7/350 (350 = 7x50)

= A0 x (1 - 1/50)

= A0 x (1 - 0,02)

= A0 x 0,98

Du coup l’item vrai est E car au bout de 10 jours, le Ruthénium-106 vera son activité multipliée par 0,981 environ.

Ça va mieux ? 😊