Jump to content

RMN, durée d'impulsion, impulsion d'angle

Go to solution Solved by unePASSmlg05,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! Je n'arrive pas du tout à faire ce QCM. Je sais pas comment m'y prendre, notamment pour calculer la durée d'impulsion !!

https://ibb.co/vwhjG2v    --> Correction : AD

J'espère que quelqu'un pourra m'aider !

Bonne soirée 

• Solution
Posted (edited)

Coucou alors je sais pas si je me trompe mais normalement c'est ca (demandons quand même l'affirmation aux RM apres lol)

A) d'apres le cours, pour calculer la durée d'impulsion dans le cas où l'angle est égale 180° on a la formule suivante : φ = gamma*B1*t

Et dans ton énoncé tu as deja la valeur de B1 et comme 1 Tesla = 42,5 MHz ( a savoir par coeur +++) et que tu as 3 Tesla, on a 3T = 127,5 MHz = t

Il ne te reste plus qu'a appliquer la formule et tu auras φ = 3,14*10^-4 *127,5 MHz = 0,040045 ms soit environs 40us => A est vrai  

B) B0 a un angle de 90° (sur l'axe des ordonnées) et B1 est perpendiculaire a B0° (sur l'axe des abscisses) du coup je suis pas sure mais logiquement du coup il a un angle de 180° et non pas 90° => B est faux

C) Si T1A > T1B alors MzA< MzB donc B est plus clair que A en imagerie T1 => C est faux

D) " le contraste en T2 est l'opposé de celui en T1" donc si en T1, le tissu A est plus sombre que le tissu B alors en T2, le tissu A est plus clair que le tissu B => D est vrai

E) une autre propriété qui dit que  "T1A < T1B = T2A < T2B" donc T2A> T2B => E est faux 

Désolée pour le gros pavé hésites pas si tu as des questions bonne soirée🥰

Edited by unePASSmlg05