Jump to content

RMN relaxation et contraste en IRM

Go to solution Solved by ValLec,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir,

Je n'arrive pas a comprendre les calculs du QCM que j'ai mis en jointe. Pourriez-vous m'expliquer ses calculs svp ?

Merciiiii d'avanceeee 🙂

Ekran Resmi 2021-11-17 18.57.36.png

Edited by Cerbaz
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Hey @Cerbaz, pour les calculs concernant T1 ( ou temps de relaxation longitudinale) on utilise : M= M0 ( 1 - e(-t/T1))

pour T2 ( relaxation transversale) on a : M= M0 e(-t/T2)

Sinon, quels sont les items justes ? Je veux bien tenter de corriger mais je serais très apte à faire des erreurs.

B_ Selon moi, c'est faux, Ă  t0, la composante transversale est Ă©gale Ă  100%  de ce que j'ai compris

C_ Selon moi c'est aussi faux, on nous demande donc pour la composante transversale, qui décroit avec le temps, on a T2 = 50ms

-> donc on a le rapport temps/T2 qui vaut 10, et il m'a semblé entendre qui si le rapport = 10 ou plus, alors pour T2, il devient négligeable( se rapproche de 0)

D_ on demande la composante longitudinale, donc : M= M0 (1-e( -t/T1) -> le rapport t/T1 vaut 1 puisque on est Ă  500ms et que T1 vaut 500ms

on obtient donc : M= M0 ( 1- e(-1))   avec les tables de valeurs, on trouve la valeur de e(-1), qui est = Ă  0,37 !!      on fait 1-0,37 = 0,63

M= M0 x 0,63    donc, Ă  t = 500ms, je trouve que T1 vaut 63% de M0 !!!

E_ Plus T2 est grand, plus l'image sera claire.

Moila, moila ^^ Toi pas hésiter si toi avoir questions

• Solution
Posted

Salut Ă  vous deux,

Normalement ce genre de qcm est accompagné d'une feuille remplie de formule avec notamment les différentes valeurs des sin, cos, expo, logarithme (encore heureux elles ne sont pas à connaitre par coeur).

Pour la B), on te dit qu'on est Ă  t=0, donc tu vas de voir utiliser la formule

image.png.fdbd4e6f744a1851de5d2cd790df32d2.png , tu remplaces phi par 60°, sin 60°= 0,87 donc je dirais que cet item est juste.

Pour la C), je suis d'accord avec @ElCassoulet, on aurait pu utiliser cette formule image.png.e9b79523a8eda8a78ee35983cc306858.png, mais exp(-10) ca se rapproche Ă©normĂ©ment de 0 donc pour ce temps, la composante est nĂ©gligeable.

Pour la D), on utilise image.png.54acf285cc8bc40d905bcda2c25de20c.png, ca nous fait donc (1-(1-0,5)*0,37)M0 = (1-0,19)M0 = 0,81M0 donc je dirais Ă©galement que cette item est juste.

J'espère ne pas m'ĂŞtre tromper et que c'est plus clair pour vous deux. Attention @ElCassoulet tu as utilisĂ© les formules pour une impulsion radiofrĂ©quence de 90°.

Grosse grosse force Ă  vous pour les examens ! 

Posted

bonjour, je veux pas dire de bêtise donc a vérifier mais il me semble qu'a la fin du cours la prof a dit que pour le concours il y aura seulement des calculs avec 90°