Jump to content

Cellules sénescentes

Go to solution Solved by Maverick06,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je n’ai pas bien compris pourquoi les cellules sénescentes sont résistantes à l’apoptose dans le cas du cancer.

De plus quel est le devenir d’une cellules après sénescence ? 

Merci d’avance 

Posted

Salut @lauragardella 

Ta question est complexe je viens de relire ton cours et je pense que cette notion n'est pas expliqué dans le cours. Elle le sera dans les années futures. Ce qu'il faut que retenir c'est que la sénescence n'est pas = à apoptose. La sénescence est importante pour l'organisme car si le cellule se divise et que la prolifération n'est plus contrôlé alors il apparaitra une tumeur.

Le devenir des cellules senescentantes pour le moment est encore à l'étude on ne sait pas ce qu'elle devienne ... Mais ce n'est pas la peine de le retenir ce n'est pas vu en cours.

J'espère que j'ai pu t'aider 

Que la force soit avec toi bon courage 😄

• Solution
Posted

Hello !!

Je peux t'expliquer cela avec nos cours mais on va rester synthétique et clair :

Chaque cellule de ton organisme a un potentiel de prolifération. Dès lors que ce potentiel de prolifération est épuisée, la cellule va rentrer en sénescence par activation (via mécanisme génique) d'une protéine p53 qui bloque le cycle cellulaire. Du coup 2 possibilités s'offrent à p53 :

-soit rentrer en apoptose ce qui détruit ta cellule vieille (on est dans ce cas)

-soit stopper le cycle cellulaire transitoirement pour réparer les lésions (mais on n'est pas dans ce cas)

Et en faite, ton cancer, va inhiber le "gène suppresseur de tumeur" responsable de l'expression de p53 donc on n'aura plus d'entrer en apoptose possible c'est pourquoi on dit que les cellules sénescentes sont résistantes à l'apoptose dans le cas du cancer.

En espérant t'avoir aidé 🙂