Jump to content

Annales questions purpan optique janvier 2011

Go to solution Solved by lisa,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! Je viens mettre ici les questions pour lesquelles on a pas su répondre à la perm hier (tu te reconnaitras tutrice, dit moi ce que tu peux faire pour moi ;) )

Comme l'indique le sujet, c'est en rapport au QCM 24 de cet annale: on veut doser un soluté A dans une solution S constituée d'un solvant transparent et du soluté A. On dispose d'une solution étalon E de concentration en A égale à 20 mmol/L, dont la transmittance est de 10%. En utilisant le même dispositif expérimental, la transmittance de S est de 1,78%.

Item B. La transmittance de la solution S est de 10^-1,78 Compté Vrai

Item C. La densité optique de la solution S est de 1.78 Compté Faux

Or d'après la formule tr=10^-DO, si la transmittance est égale à 10^-1,78 la DO est égale à 1,78...voilà le problème ^_^

Ainsi que pour l'item E: La concentration de A dans la solution S est de 35 mmol/L, moi je trouve 3,56 mmol/L et elle est compté juste, pourtant j'ai vérifié mes calculs...

Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider :) :)

Posted

Salut, je me permets de te répondre parce qu'il semble que l'énoncé ne soit pas exactement celui là..

item B : Tr=10^-1,75 (et pas 1,78)    compté VRAI

item C : DO = 1,78      logiquement  compté FAUX

Voilà, j'espère que ça éclaircira l'exercice !

• Solution
Posted

La tutrice s'est reconnue et effectivement hier on avait mal lu l'item, c'était bien 10-1.75 et non pas 10-1.78 !

Du coup ça parait un peu plus logique :

Pour la A : DO = -log (10/100) = 1 -> FAUX

Pour la B : la transmittance est de 1,78%, or on te dit dans l'énoncé : 1,78=100.25, donc 1.78/100 = 100.25/102 = 100.25-2 = 10-1.75 -> VRAI.

Pour la C : Tr=10-DO, donc ici DO = -1.75 et non pas -1.78. -> FAUX.

Pour la D : tu ne peux pas appliquer directement la proportionnalité avec la transmittance mais avec la DO, donc tu fais :

Solution à 20mmol/L -> DO = - log (10/100) = 1

Solution à 10mmol/L -> DO = 10*1/20 = 0.5

Donc pour la solution à 10mmol/L, Tr=10-DO = 10-0.5 = 0.316 soit 31.6% ! -> VRAI

Et enfin pour la E, on utilise encore la proportionnalité et un produit en croix :

DO (solution S) = 1.75 (item C) -> C = ?

DO (solution E) = 1 -> C = 20mmol/L donc

C (A dans S) = 1.75*20/1 = 35 mmol/L -> VRAI !

J'espère que tu auras compris du coup ! :)

Posted

Effectivement si je lis pas bien l'énoncé...

Merci à vous deux pour vos réponses !! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...