Jump to content

QCM Physio muscu

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

salut salut ! alors j'ai un petit soucis, dans le qcm 9 du TAT sur le chapitre physio muscu, le tat conseille de faire un tableau pour résoudre le qcm et allez plus vite : il explique comment le faire et tt pour allez plus vite sauf que je ne comprends pas comment on le remplie, je ne comprends pas les valeurs qu'il y a dedans (genre pourquoi celle la précisément)... 

bref je comprends pas trop trop 😅 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuuut @celiapb05

dans le tableau tu notes le pourcentage de fibre musculaire de tel ou tel type ! 

Tu connais la durée de contraction des différentes fibres, les types IIb sont les plus fatiguables et les types I les moins. 

17cp.png

Ainsi, lorsque l'énoncé te donne les tensions restantes après un certains temps cela reflète le pourcentage de telle ou telle fibre dans le muscle. 

Exemple : (je reprends la première le QCM en question) Au bout de 5 minutes, on enregistre pour M1 et M2 des tensions respectivement égales à 90% et 75% de Tmax. 

Tu constates une diminution de 10% de la tension pour M1 et de 25% pour M2. Après 5 min de stimulation, ce sont les fibres IIb qui se s'arrêtent de se contracter, il y a donc 10% de IIb pour M1 et 25% pour M2

A toi de jouer pour la suite du tableau ! Bon vent petit matelot ! 😜⛵

Révélation

Enfin, je te conseille de faire un tableau car ça structure ta pensée et que personnellement en physio, j'aime être méthodique mais chacun sa façon de faire, tu n'es en aucun cas obligée de faire comme ça et si tu trouves quelque chose de mieux pour toi dans ce cas, fais toi confiance ! On est là pour vous aiguiller avec ce qui nous a permis de réussir mais pour tout dans cette année (QCM, apprendre ses cours, ...), des méthodes il y en a plusieurs donc il faut trouver la sienne avec les différents conseils qu'on essaye de vous apporter ! 😉

Posted

Salut alors j'ai bien compris comment on trouvait les valeurs pour les fibres I et IIb mais je ne sais pas comment faire pour les fibres IIa .

Posted

Salut! 

Ton muscle est composé de 100% de fibres musculaires, donc si tu as trouvé le pourcentage de fibres de type I et de type IIb, tu fais la différence à 100.

Si par exemple ton muscle contient 15% de fibres de type I et 60% de fibres de type IIb, tu as 60 + 15 donc 75% de fibres I et IIb. Il te reste donc 100 - 75 = 25% de fibres IIa.

J'espère que tu as bien compris, bon courage pour la suite!! 😁