Jump to content

Estimateur

Go to solution Solved by mojito,

Recommended Posts

Posted

salut, 

j'ai un gros beug sur ce chapitre, je confonds les formules et surtout je n'arrive pas à savoir quand faut il utiliser la formule var= racine carré de (Xi-m) au carré / n-1 et var= sigma au carré / n (par exemple je faisais les annales triées pour les PASS (je voulais mettre une cature d'écran mais c trop lourd dsl, il est intitulé P20 : QCM 6 c le premier QCM) voici litem:

Dans une population source, X est une variable quantitative de moyenne μ et de variance σ . 2 A propos de l'estimateur “moyenne de la variable X”, correspondant à la fonction Tn = obtenu à partir d’un échantillon de taille n, indiquer si les propositions n ∑ X n i = 1 i suivantes sont vraies ou fausses.

D. La variance de l’estimateur Tn est égale à var= sigma au carré / n est compté vrai alors que perso j'aurais répondu faux car  var= racine carré de (Xi-m) au carré / n-1

expliquez moi svppp j'ai vraiment du mal avec ce chapitre 

• Solution
Posted

@azmca18 

La première formule s'utilise dans une estimation ponctuelle comme tu le remarques. C'est à dire que X ne renvoie qu'a une seule valeur. (Par exemple si on fait une étude où l'on cherche à déterminer les réponses d'un QCM, on peut par exemple dire que si on a un item VRAI alors X=1 et si l'item est FAUX X=0. Donc X ne peut avoir comme valeur que 0 ou 1 

La deuxième formule s'utilise dans le cas du TCL pour une variable quantitative. C'est à dire qu'ici X peut avoir n'importe quelle valeur.

Dans ton énoncé est écrit 

Le 16/11/2021 à 23:11, azmca18 a dit :

X est une variable quantitative

Donc t'en déduit si tu préfères par élimination que X n'est pas ponctuel. Donc tu utilises la 2e formule 

En espérant t'avoir aidé!

• 2 weeks later...